Communication interne /
Compte rendu des collectifs

Compte rendu des collectifs

cr du collectif ASTRE-GSE-ENI-Roulavelo-SAT-CVPV

Compte rendu réunion du 29 juin 2022 à la MDA
Espace Nature Isère (ENI)
Actions Solidaires pour la TRansition Energ'éthique (ASTRE)
Grésivaudan Sud Ecologie (GSE)
Roulavélo « mobilités douces et actives en sud-grésivaudan » (Roulavelo)
Saint-Antoine en Transition (SAT)
Centrales Villageoises Portes du Vercors (CVPV)
Présent-e-s :
• Pour ENI : Danielle Colombet Administratrice, Perrine LAGARDE, éducatrice nature et environnement et Florian Bernard responsable de la vie associative
Les participations aux différentes associations représentées sont croisées, ce qui revient à dire qu’on prend les mêmes et on recommence …
• Pour GSE : Monique Baudoin, Martine Pucel
• Pour Roulavélo : Michel Ruzand
• Pour SAT : Béatrice Faure
• Pour ASTRE : Jonathan Soen, Gérard Poiraud, Jean-Loup Biard, Lionel Jacotot et Christophe Sajot.
Excusé-e-s : Mylène Matras, Marie Brunel (Roulavélo) et Jacques Régnier (CVPV)
L’objectif de cette réunion, à l’initiative de ENI, consiste à mieux se connaître, à imaginer des synergies comme elles ont pu exister il y a quelques années entre, SOS Déchets, ENI et GSE qui oeuvraient autrefois dans un collectif efficace, mais récemment dissout.
Pôle d'activités et d'innovations sociales et solidaires (Pa-Iss) et Noix Nature Santé (NNS) participent également à notre collectif actuel, "Collectif Transition Écologique du sud-Grésivaudan", selon la nature de l’événement.
Nous avons également établi un contact avec « la Clé des sables » de Saint-Lattier.
1) Présentation ENI
− L’association a de 70 à 90 adhérent-e-s
− 4 salarié-e-s
− Une trentaine de bénévoles
− Animation phare : Festival de l’Avenir au Naturel
− Animations scolaires, « Jardiner Autrement », partenariat avec Terro Loko
2) Présentation du collectif ASTRE-GSE
− ASTRE a entre 20-30 adhérent-e-s et une quinzaine de bénévoles
− GSE une quinzaine et une dizaine de bénévoles
− ASTRE n’a plus de salarié depuis 2017
− GSE s’est impliqué sur la qualité de l’eau et la présence de pesticides, a porté l’organisation « nous voulons des coquelicots » pendant deux années
− Astre a proposé un PACTE local pour la transition avant les dernières élections municipales, organisé une marche pour le climat.
− A contribué à créer « Roulavélo »
2
− Elargi le collectif ASTRE-GSE aux CVPV et CVWattisère dénommé « Économie d’Énergie et Sobriété Énergétique » afin de s’impliquer plus professionnellement au niveau du PCAET et porter des actions de conscientisation …
− Huit personnes se sont formées aux fresques du climat ou mobilité, nous avons proposé des fresques (climat et mobilité) au tiers-lieu numérique, fait des prestations ClimatKit (arbre du climat) dans deux écoles, une conférence climat, de plus ASTRE dispose d’un kit Quizz de la fresque du climat.

3) Idées de collaboration
− A la rentrée, Perrine conduira une animation grand-public de deux heures : Transition résilience, son idée initiale était de tenter de nous associer… (difficile sans disponibilité des bénévoles, désormais sa prestation est bouclée). Son objectif est d’expliquer le terme de résilience et sa nécessité face au dérèglement climatique.
− Faire une journée transition en sud-grésivaudan (imaginée un moment en lien avec le PCAET, pas de suite à ce jour de SMVIC ?)
− Diffuser un film en commun, selon le thème élargir la proposition aux différentes assos pour afficher un collectif plus imposant. Proposition retenue, se tenir informé.
− Apéro quizz Fresque du Climat en fin d’année ? Possible, voir où et quand
− Envisager des synergies avec S eau S Environnement et le Pic Vert. Souhaité, forme à définir.
− SAT : souhaiterait postuler à une Histoire de haies (AMI ou comparable ?) Voir opportunité du nouveau programme Leader ?
− ASTRE a proposé une fresque de l’alimentation pour la semaine du goût organisée par SMVIC en octobre (Camille Durand), il va falloir se former

CR du collectif ASTRE GSE du 3 mars 2021 en visioconférence

Compte rendu réunion Astre-GSE

le 3/03/2021

Présents : Delphine S, Michel R, Béatrice F, Mylène, Christophe, Gérard, Jean Loup, Lionel, Monique

Excusé : Jonathan

1) Retour sur "Enquête" et Demande de stage

Une personne de St Sauveur, Sandrine Marchand a sollicité Astre pour répondre a une enquête sur ESS. ASTRE n’entre pas totalement dans le cadre de son périmètre d’étude. Néanmoins, Mme Marchand valorisera notre travail : ASO, Carte Participative …

Réponse à l’équipe en demande de stage : votre apprentissage s'apparente à un projet se rapportant au management d'une petite entreprise ou d'une grosse association, voire à la conduite globale d'un projet. Astre ne correspond malheureusement pas au besoin exprimé.

2) PCAET

Présentation du résultat du diagnostic le 19 janvier.

Le PCAET doit être adopté par l’interco d’ici la fin de l’année.

Les intercos ont l’obligation de mettre en place un PCAET.

Les objectifs de réduction de consommation d’énergie sont ambitieux.

La question est de savoir comment aider la population à consommer moins. Difficile de croire qu’on arrivera à réduire de plus de 20 pour cent notre consommation d’ici 2030 et d’arriver à la neutralité carbone en 2050.

Les membres du Comité de pilotage disposent de 5 réunions en visioconférences pour poursuivre la discussion sur les grandes orientations du PCAET. Ces ateliers reposent sur la réduction et la production d’énergie.

Le prochain Comité Technique aura lieu à partir de mi avril, ce sont les participants des ateliers du Cotech qui auront en charge de décliner les fiches actions des différents domaines comme : l’Agriculture , la Forêt, les Activités artisanales, commerciales et industrielles, les Bâtiments (résidentiel, tertiaire), les Mobilité, transports, la Consommation, comportements individuels et vie quotidienne.

De notre côté, on travaille le 13 avril sur ces points avant qu’ait lieu les 6 ateliers du comité technique.

3) Implication par le groupe économie d’énergie d'une déclinaison Conversations Carbone (CC) pour mise en oeuvre du PCAET.

Collectif économie d’énergie qui a pour but de sensibiliser à la sobriété et agir dans ce sens avec des outils comme la fresque du climat.

Michel propose la publication d’articles sur la sobriété à mettre sur le site d’Astre

Framadate qui sera envoyé pour savoir qui sera intéressé pour suivre des formations au fresque du climat.

4) Site : principes et prise en main

Reporting sur site (page spéciale)

Il est opérationnel. On se connecte et on a accès à des droits. Tous ceux qui a des droits sur un groupe de travail peuvent créer un article qui dans un premier temps n’est partagé que par les membres du groupe. Béatrice, Michel, Lionel et Christophe constituent le comité éditorial, il validera le travail des groupes. Un comité administration fonctionnel du site de : Michel, F Thollon et Jean Loup.

Outil qui devrait fonctionner plus durablement car a des composants récents, basiques et gratuits.

Objectifs : publier sur la sobriété, mettre à jour des articles, publier des docs pour la rubrique actualité.

Michel propose de faire un framadate pour former à l’utilisation du site , questions/ réponses et à l’utilisation de l’éditeur.

Merci de vous inscrire : https://framadate.org/JvwYW8HuTk24XJdK

5) Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) du 20 au 30 mars.

GSE n’a rien proposé pour le moment et n’a rien organisé. Monique peut donner des informations que l’on pourra relayer.

6) Appel à participation - Marches des Alternatives - 10 avril - Grenoble

Michel va mettre l’info dans la rubrique actualité.

7) Le film "la noix nous fait craquer" (relations avec Noix Nature Santé ?)

Michel se pose la question d’adhérer à Noix nature santé pour les soutenir (avis CA). Monique propose de contacter la personne de Noix nature santé.

8) Lionel propose de mettre à l’ordre du jour la question de l’incinérateur de Grenoble

Voici les informations rédigés par Lionel :

« Il faudrait prévoir au moins une heure mais pour faire court je vais essayer de vous envoyer des éléments de réflexion avant. On pourra prévoir aussi une réunion uniquement sur le sujet, pour celles et ceux que ça intéresse ? (en présentiel ce serait mieux.......mais quand ?)

L'objectif serait de prendre une position au niveau du collectif, pour aller voir la comcom ensuite.

2 articles de l'asso ZWF qui présentent le sujet:

"Zero Waste France est une association créée en 1997 sous le nom de Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid) – dénomination qu'elle conservera jusqu'en juin 2014. A l'origine, son rôle de lanceur d'alerte est primordial : il s'agit notamment de faire connaître les dangers de l'incinération des déchets pour obtenir une réglementation plus contraignante sur les rejets des installations (par exemple, sur les dioxines)."

https://www.zerowastefrance.org/lincineration-des-dechets/

cet article parler de l'impact des incinérateurs sur le réchauffement:

https://www.zerowastefrance.org/fonds-vert-climat-financer-incineration/

J'ai aussi plusieurs exemplaires du livre de Dany Dietmann "Le jardin des impostures" qui est vite lu et résume toute la problématique. Grâce à sa conférence de février 2005 où il a su parler aux élus de l'époque, nous avons échappé à un nouvel incinérateur à St Marcellin. Nous avons assez des noix !!!

Je peux tenter un résumé aussi court que possible sur l'historique locale .......... pour les nouveaux arrivants (après 2005) et pour resituer les enjeux. Ou bien on fait un quizz pour lancer le débat ? Envoyez vos questions, j'essaye d'apporter autant d'éléments de réponse que je peux. »

compte rendu du collectif Astre GSE du 12 janvier 2021 en visio conférence

Présents : Monique, Mylène, Maryse Monnet (pb de connexion), Christophe, Jacques, Jean-Loup,
Michel.
Excusés : Jonathan, Gérard (CM), Pierre Feugier (pb connexion?), Samuel (mauvaise visio), Lionel.
Réunion réalisée en visio - conférence …
1. Groupe « alimentation »
Après l’envoi de l’infoleletrre de Samuel (ouverte à plus de 50%), plusieurs producteurs ont fait des MAJ
(vraisemblablement pour être à jour pour Noël …) mais ces MAJ n’ont pas été traitées assez rapidement.
Traitement en masse de Michel quand il s’en est aperçu …
Depuis, Michel a fait à nouveau une demande au support sur l'alerte mail aux Admins/Modérateurs pour
palier à ce type de problème.
La réponse est : pas tout des suite … !
ASTRE doit envisager une contribution financière aux Colibris (prochain CA) qui nous hébergent la carte et
maintiennent l’application?
Canyine scolaire, Mylène n’ a pas eu de retour des échanges entre la Mairie de Saint-Marcellin et les
parents d’élèves (elle pense qu’il n’y pas eu de mise ne commun).
2. GSE
Monique a communiqué plusieurs informations intéressantes dans « contact », information non relayée :
• FNE : La DREAL travaille à une évolution de classement d’aires à protéger du plateau de
Chambaran (Voir PJ en Pdf)
• SERA : cette association proposent un cycle de for ma tion de visio conférence sur la qualité
de l’air.
Elle rappelle également la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars, quelle
action envisager?
3. Site et outils informatiques
Jean-Loup et Michel présentent le travail en cours.
Le groupe « Site et outils informatiques » (Frédéric, Christophe, Jean-Loup, Gérarg et Michel) s’est réuni le
6 janvier, sous la houlette de Frédéric Thollon qui a accepté de nous dépanner !
Nos objectifs:
Comment disposer d’un site fonctionnel et de son environnement, pour enfin s’en approprier l’usage ?
Évolutions que nous souhaitons conduire :
Simplifier les droits des groupes actuels pour abouyir sur les les niveaux suivants en connexion :
• Administrayion
• CA
• Référents des groupes de travail
• Adhérents (dt CA)
• Public = Consultation immédiatement
Des évolutions d’approche fonctionnelle avec des rôles définis :
• Groupe Administration : Hébergement, fonctionnalités de l’environnement Joomla [Jean-
Loup -Michel -Lionel? -Frédéric]
• Groupe «Comité éditorial» : Contenus généraux du site dont l’évènementiel [Béatrice-
Christophe-Michel- ?]
• Groupe «Référents des pages/commission-groupe»
➢ Alimentation et Agriculture [Lionel-Mylène-Samuel]
➢ Energies renouvelables (dont groupe CVPV actuel) [Christophe-Michel …]
➢ Sobriété énergétiques [Gérard-Jean-Loup-Michel … ]
1
➢ Mobilité [Michel-Gérard]
➢ Environnement et biodiversité [Monique ? -? … faudra lui en parler …]
Monique est intéressée pour relayer des informations par cette page lorsque ce sera possible.
Michel montre par l’intermédiaire du site Roulavelo, l’intérêt d’espaces partagés (page de liens de
pointant vers des documents de travail par exemple) pour les différents possesseurs de droits et la facilité
de créer une page.
Frédéric dispose d’un site « bac à sable » auquel vous devriez pouvoir accéder pour mieux appréhender
les espaces partagés : « Adhérents, CA-Bureau » et la possibilité d’un « forum/blog » public …
Voici les décisions prises pour avancer :
• Remplacement des «Composants» dépassés …
• Suppression des droits existants
➢ Mode vitrine exclusif (sans usage sauf adhésion ;-))
➢ Arrêt du site pour ré-installation des «composants nécessaires» (pas nécessairement
indispensable, selon problèmes rencontrés …)
• Reprise de l’interface
1. Évènements
Selon trois niveaux : CA, Adhérents, Public
2. Vitrine + Actualités
3. Droits éditions pour :
Groupe «Administrayion»
Groupe «Comité éditorial»
Groupe «Référents des pages/commission-groupe»
Prochaine réunion le lundi 18 janvier à 18h30, il s’agit de passer à la reprise en dur …
Considérer que notre site est désormais en travaux
Concernant les boites mail existantes et futures, il est possible de faire différents renvois sur un courriel
personnel. Michel fait une proposition aux utilisateurs potentiels.
4. PCAET
Retour rapide sur le PCAET à partir du document de plan de communication de SMVIC, retour sur les
enjeux .
En écrivant ce CR, je pense que SMVIC fait un peu d’autosatisfaction par rapport à Tepos et sur ce
document ne notifie pas clairement aux élus le défi à relever (diapo analysée en décembre mais non
rappelé le 12)!
L
2
22 %
A la question comment interagir et quelles actions et discours tenir pendant l’élaboration du PCAET et audelà
?
Le groupe commun à CVPV et ASTR-GSE a échafaudé de multiples hypothèses, désormais, Michel et
Gérard pensent nécessaire d’agir sur des thèmes où la collectivité aura le plus de mal, ou la moindre
volonté de communiquer, car ce sont souvent des actions non-mesurables c’est à dire :
• la sobriété et les économies d'énergie
L’idée étant de profiter de l’élaboration du PCAET, de la communication qui sera faite autour, pour se
former en parallèle à l’animation de réunion groupes comme des « Conversations Carbone » ou « la
Fresque du climat » puis de conduire après le fin du Covid des réunions en physique (avec des participants
volontaires) grand public afin provoquer un effet boule de neige…
La prochaine réunion du groupe EE est prévue ce jeudi prochain 14 janvier à 18h00, vous êtes tou·tes·s
invité·es·s.
Au niveau de la déclinaison d’actions de suivi par le PCAET, un petit inventaire d’accompagnement de
celles-ci est disponible ici
Ou https://annuel2.framapad.org/p/fgdt3i317u-9kuk?lang=fr
5. Divers
Voeux du CA, il est décidé que :
• La carte et le mot du CA seraient adressés aux communes et élus rapidement, mardi 19.
(Michel & Christophe de nous retourner les mails personnels d’élus que vous connaisse
• Tiers-lieux numérique, une réunion d’information est prévue en visio le 26 janvier 18h00,
il est souhaitable que ASTRE participe (Jean-Loup , Michel, ? selon disponibilité).
Merci de noter notre prochaine réunion le 3 février en vsio

CR du collectif ASTRE GSE du ier décembre2020 en visioconférence

  • Astre-GSEPrésent-e-s :Béatrice, Jacques, Jean-Loup, Lionel, Michel, Monique, Renée, Samuel.

Excusés :Jonathan, Gérard et Christophe.Réunion réalisée en visio Conférence ..

.Présentation par Michel de la réunion de ce jour à la com’com.Christophe et Lionel y sont allés au nom de Astre, Michel pour le Conseil de Développement et Gérard pour CVPV.

•Prise en compte par le COTECH de la nécessité d'un groupe ENR et Agriculture-biodiversité ...•Notre problématique:•Travailler sur les réductions de consommation d'énergie, davantage que sur la production..

.•Sur la production, imaginer de développer le solaire thermique comme le PV...

2.Groupe « Alimentation - agriculture » (Samuel et Lionel).Samuel a diffusé une lettre d’information vers les producteurs référencés de la carte.Le PAIT a été validé par la com’com. La labellisation a été validée par le préfet de région.Un conseil de l’alimentation devrait se tenir en 2021.Projet de groupement d’achats par un producteur de Murinais.Samuel propose de relayer les infos sur les groupements d’achat organisés dans les écoles.

3.InfosdeJonathan Sur les jeûnes suivis par de nombreuses personnes (dont Jonathan lui-même, 14 jours cumulés) pour appuyer la demande d’une taxe sur les transactions financières pour financer la transition écologique. Opération initiée par Pierre Larrouturou, député européen et rapporteur du budget pour le Parlement européen.P rotester contre le refus de l'UE de taxer les riches sociétés pour financer l'action climatique.Ce samedi 5 décembre, Journée solidaire à St Marcellin: collecte de jouets, de denrées alimentaires et braderie solidaire. Voir la pièce jointe

.4.DiversLionel a fait les démarches d’adhésion au CAIRN.Info sur la création de l’association Roulavélo.Info sur la prise ou non d’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) par SMVIC (Commission Mobilité):-Le CD se positionnera pour une adhésion au Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise,seule solution pour une évolution positive des différentes options de mobilités qu’offre l’AOM enbénéficiant des capacités d’ingénierie du SMMAG.- Les modalités d’adhésion ne sont pas précisément connues..

.Info sur le taux d’ouverture des messages envoyés par Astre à une liste de 268 destinataires pour une pétition par exemple. Selon les envois, les destinataires, les sujets, entre 30 et 50%.Site: - On attend la fin d’année pour une éventuelle réponse de Jean-Pierre, sans relance.- Toutes les options sont possibles...1gse

  • · Astre-GSESamuel se déclare troublé par une émission sur ARTE concernant les ENR et les VE ...- Sans engager le débat de fond, Michel plaide et argumente sur le pouvoir des «lobbies carbone»... (voir annexe enrichie des arguments développés en réunion).- Il semble intéressant de remettre ce sujet en débat lors d'une prochaine réunion.

    Prochaine réunion : Mardi 12 janvier à 18h45 -20h00 a priori en présentiel.2gse

CR du collectif ASTRE6GSE du 26 oct en visioconférence

Présents : Mylène MATRAS, Monique BAUDOIN, Pierre FEUGIER, Jean Loup BIARD, Gérard POIRAUD, Lionel JACOTOT, Michel RUZAND, Jonathan SOEN, Jacques REGNIER, Christophe SAJOT.
Excusés : Béatrice FAURE, Samuel DEBESSES., Brigitte BRIEL, Renée BOURDONCLE, Martine PUCEL, Clément GEORGES.
Réunion réalisée en visio Conférence …
1) Coquelicots :
Décision de ne pas organiser le rassemblement initialement prévu le 6 novembre en raison de la situation sanitaire.
Après l’arrêt au plan national des rassemblements mensuels, décision de faire un article diffusé auprès des participants locaux faisant le bilan de l’action locale et nationale) et indiquant que pour une suite, liberté est laissée aux groupes locaux de poursuivre sous la forme de groupes « Nous voulons des paysans » ; ce thème pourrait être relié par ASTRE-GSE au Groupe Alimentation.
L’article serait également envoyé au Mémo et au DL dont un paragraphe sur la réintroduction des néonicotinoïdes, mise en commun pour relecture préalable.
2) Film de fin d’année
Le film « Champ de lutte, semeurs d’utopie » est programmé au Méliès à l’initiative de Cyril Fatoux le mardi 8 déc prochain, horaire à faire préciser du fait du couvre-feu sanitaire.
Le film « Une fois que tu sais » suggéré par Jonathan pourrait être programmé fin janvier – début février 2021. En l’absence d’infos sur le contenu du film (déclarations des interviewés, comme Jancovici, ou des solutions proposées), il est convenu que Gérard demandera au Méliès la possibilité de le visionner ou d’avoir plus de renseignements pour décider ou non de le retenir ainsi que l’avis du cinéma sur les conditions de projections avec les contraintes sanitaires actuelles ; il en fera un retour au Collectif.
Deux liens :
https://festivalalimenterre.be/film/quand-on-sait/
Un interview de 37 mn de FBleu Drôme
De quoi se faire une idée …
Question sera également posée au Méliès sur les possibilités de projeter le film « Douce France » au printemps prochain (voir pdf en pj).
A la demande de Lionel, il est nécessaire d’expliciter nos objectifs et notre stratégie en matière de programmation d’actions de communication, notamment concernant les projections de films. Gérard propose qu’une formalisation soit faite, par exemple à partir des idées et solutions du Mouvement « En transition » de Rob Hopkins ou d’autres idées, à discuter…
Jonathan signale la possibilité de conférence « Climat-énergie » par quelqu’un ayant suivi la formation « Teach the Shift » => il pourrait-être intéressant de rechercher qq’un pouvait en faire une…3) Groupe Alim-Agri
Réunion du 9 novembre reportée au 18 nov à 18h30 chez un des membres du Groupe sur St Marcellin ou en visio-conférence. Précisions à venir.
Une stagiaire s’est manifestée auprès de Christophe pour effectuer u stage 20h par semestre : il est proposée de l’affecter au Groupe Alim. Christophe la recevra prochainement avec les personnes du Groupe disponibles.
4) Groupe Mobilité :
Mylène signale que l’AG constitutive de l’Association pro-vélo prévue le samedi 7 novembre prochain ne pourra se faire en présentiel du fait de la fermeture des lieux de réunion par la Mairie de St Marcellin à cause des restrictions sanitaires récentes. Malgré ce changement, il est convenu de la maintenir en visio-conférence, à la même heure avec comme objectif de fin de réunion de déposer des statuts et de disposer d’un collectif ou CA ?
Michel fera un Framaforms et Gérard un ODJ préformaté pour savoir qui prévoit d’y assister et de gérer au mieux les avis, positionnements et décisions prise.
5) « Groupe Comm » :
MAJ flyer ASTRE : groupe à constituer lors de la prochaine réunion.
Actualisation du site d’ASTRE : Reflexe Informatique a indiqué qu’il ne pouvait pas intervenir. Intervention de Jean-Pierre à solliciter : une demande lui a été faite par Lionel.
6) Adhésion au Cairn de ASTRE
La décision d’adhérer au Cairn a été prise, il nous faut la finaliser.
D’autre part, Gérard signale qu’ASTRE, GSE et CVPV sont invités à une réunion le 2 nov. prochain à 19h à Vinay pour partager l’organisation concrète et logistique de la manifestation « Le Cairn prend l’air » au printemps 2021. Gérard vérifiera auprès d’Agnès Bird si elle est maintenue en visio-conférence ou non. Si oui, qui pourra la suivre pour le compte du Collectif ?
7) Suites de l’AG
Prévoir deréunir les membres du CA prochainement pour élire le Bureau :
Framadate pour fixer une date, c’est ICI.
Lieu à arrêter : chez un des membres selon contraintes à venir :-]]
8) Questions diverses :
Rappel de la réunion du Collectif « Economie d’énergie » le 4 nov prochain de 18h30 à 21h30 en visio (et non plus en présentiel à la MDA) ; Gérard enverra un mail pour indiquer ce changement dès que possible.
Prochaine réunion : en visio le mardi 1er déc 2020 de 18h30 à 20h00.

compte rendu du collectif Astre-GSE du 10 sept 2020

Présents : Mylène MATRAS, Clément GEORGES, Monique BAUDOIN, Béatrice FAURE, Jean Loup BIARD, Gérard POIRAUD, Martine PUCEL, Lionel JACOTOT.
Excusés : Jacques REGNIER, Christophe SAJOT, Jonathan SOEN, Samuel DEBESSES., Brigitte BRIEL, Michel RUZAND.
Tour de table de présentation :
Présentation rapide de l’historique de ASTRE et de GSE, pour Clément.
1) Préambule : réflexion sur l’influence du COVID sur nos actions.
La question est posée sur les freins engendrés sur nos moyens d’action, nos capacités à agir, à nous concerter, à exprimer nos revendications, à élaborer des projets. Question posée aussi sur les phénomènes d’auto-censure rencontrés dans tous les milieux.
Pas de débat ce jour, à réfléchir pour la prochaine réunion.
2) Coquelicots :
Arrêt au plan national des rassemblements mensuels (cette action était prévue pour 2 ans).
Les 1,2 millions de signatures doivent être remises à Barbara Pompilli le 15 sept (pas de réponse du Ministère de l’Agriculture). Décision de faire une rencontre bilan le 1er vendredi de Novembre, pour présenter le bilan des « coquelicots » national, leurs projets et discuter de la suite au niveau local : le 6/11 à 18H30 à St Marcellin. Contact de Monique avec Sylviane Vieuguet (NNS Noix Nature Santé). Clément a assisté à la conférence de NNS samedi dernier à St Jean en Royans. Il a remarqué le dialogue constructif entre les acteurs présents et notamment les agriculteurs. NNS demande aux adhérents de questionner les agriculteurs (voisins, … ) pour savoir si ils connaissent la charte et s’ils la respectent.
3) Groupe Alim-Agri
Résumé des actions / présentation à Clément qui est intéressé pour intégrer le groupe. Lionel est inscrit sur la liste de diffusion du « café paysan » (réseau des maraichers et boulangers bio du coin). Objectif : être invités à leur prochaine réunion. Mylène doit reprendre contact avec Imen de la mairie de St Marcellin pour savoir où en est le groupe de travail sur l’Alimentation et les cantines. Gérard : le CD travaille sur une auto-saisine sur l’Alimentation-Agriculture / PAT (Plan d’Alimentation du Territoire) ou PAIT (Inter-territorial) => info post-réunion : SMVIC imagine de rejoindre le PAIT, d’où pas de nécessité d’auto-saisine, voir CR du CD en PJ.
Astre-GSE
2
4) Groupe Mobilité :
Réunion à la ComCom, puis au CD : le projet de schéma de développement cyclable a été lancé.
Projet de création d’une asso de promotion du vélo (adhérent à la fédé F.U.Bicyclette) à l’initiative majoritaire
d’adhérent de ASTRE :
o Prendre contact avec La Fabrik (atelier réparation vélo),
o et travailler en liaison étroite avec PA-ISS.
5) « Groupe Comm » : reporté à la prochaine réunion
MAJ flyer ASTRE
Gestion de la boite mail : contact@astre-asso.org
 Une dizaine de courriels non traités
 Qui s’en charge ?
6) Adhésion au Cairn de ASTRE ? décision à prendre avant l’AG ASTRE ?
Etant adhérent du Cairn, Lionel propose une solution simple pour écouler les cairns : récupérer les cairns des
adhésions (contre des euros) pour ne pas « encombrer » la caisse de l’asso. Le but de cette monnaie est qu’elle
circule. Si d’autres adhérents au Cairn veulent faire de même, bienvenue !
7) Prépa AG ASTRE : programmée le 9 octobre
La salle de conférence de l’Espace St Laurent est réservée.
Rapport moral : voir qui fait un brouillon à faire circuler ?
Rapport financier : voir Jacques + faire le point sur les adhésions.
Lionel contacte le bureau pour les préparatifs.
Chacun.e apporte un « sucré » ou « salé » ou « boisson » pour le pot après l’AG.
Faire une relance pour les adhésions 2020 par Helloasso ou, au plus tard, le soir de l’AG.
8) Questions diverses :
a. Rappel de l’AG des Centrales Villageoises Porte du Vercors le 26 sept à 18H00, salle des fêtes de
Saint André en Royans (conférence prévue supprimée).
b. Relance collectif Economies d’énergie :
Proposition de Gérard de créer un poste de Service Civique pour dynamiser cette action auprès des
jeunes => il faudrait relancer la procédure d’habilitation et trouver un tuteur !
Se rapprocher de la mission locale qui est habilitée ?
c Prochain film à passer, où ?
Michel a fait passer la présentation d’un film à la suite de l’ODJ ; beaucoup ne l’avaient pas lu.
Remis à la prochaine séance

Compte rendu de réunion du 28 juillet 2020, chez Jonathan.

Compte rendu de réunion du 28 juillet 2020, chez Jonathan.

Un grand merci à Jonathan pour son accueil. La réunion a commencé par un sympathique repas partagé.

Présent.e.s :

Monique Baudoin, Brigitte Briel, Béatrice Faure, Jean-Loup Biard, Lionel Jacotot, Jonathan Soen, Vincent Bayot, Martine Pucel, Jeanine Mayousse, Agnès Bird, Gérard Poiraud.

Excusé.e.s :

Mylène Matras, Samuel Debesses, Pierre Feugier, Pierre Liotard, Agnès Veyret, Christian Astori, Jacques Régnier, Michel Ruzand, Christophe Sajot.

Diffusion : présent.e.s, excusé.e.s et … intéressé.e.s.

  1. Quelques brèves du groupe Alimentation

Franck Rousset, maire de Chevrières a une mission spécifique auprès du Président de SMVIC pour travailler sur le plan alimentaire intercommunal. Durant sa campagne, il a proposé la création d’une cantine à majorité d’utilisation de produits bio avec 3 autres communes (Murinais, Saint Apollinard et Bessins)… qui aujourd’hui disent « non »… Une rencontre est à organiser avec Franck Rousset pour lui présenter le Groupe Alim.

A Saint-Marcellin, une commission « restauration scolaire » a été (re)mise en place suite à sollicitation des parents d’élèves des écoles élémentaires et maternelles réclamant une nourriture plus saine et responsable (local, bio ou raisonnée, plus de contenants plastiques, compostage des bio-déchets, zéro-déchet …) . Contact au conseil municipal : Imen Aloui ? Mylène ;-) ?... à rencontrer ?

Projet d’appro du cuisinier d’Izeron qui fournit les repas de la cantine de St Pierre de Chérennes avec une partie de la production de légumes bio des « Jardins de Chérennes » d’une cantine avec repas bio à St Pierre de Chérennes avec un cuisinier d’Izeron : à suivre.

Contexte favorable à la sensibilisation des parents d’élève pour des cantines bio:

  • La crise du Covid a multiplié les alternatives pour rapprocher les consommateurs des producteurs en faisant comprendre que le problème n’est pas tant le transport que le mode de production et en faisant comprendre que bio ne rime pas toujours avec écolo…
  • Le président de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais semble vouloir mettre l’accent sur les transitions (gouvernance, écologiques, …) et les aspects résilience du territoire.

http://www.paysvoironnais.com/documents/Publications/JPV/MAG_CPV_election-juillet2020_WEB_OK_2.pdf

=> La première vice-présidence transversale sera chargée de la transition écologique et environnementale. (~7ème VP pour SMVIC ?)

=> La seconde vice-présidence transversale aura en charge les solidarités et la cohésion sociale et territoriale (~5 èmeet 6ème VP pour SMVIC ? ).

+déléguée à la cohésion sociale et à la prévention, déléguée à l’autonomie alimentaire, …

  • Antoine Back est en charge de la délégation "Risques, prospective & résilience territoriale, évaluation & nouveaux indicateurs, stratégie alimentaire" au Conseil Municipal de Grenoble. Commentaire de l’intéressé : "Face aux défis globaux et locaux de l'anthropocène s'agira d'identifier les forces et les vulnérabilités de notre territoire, d'anticiper les probables chocs, de construire une stratégie générale de #résilience dans tous les champ de l'action publique... "
  • Etc.

Prévoir de rencontrer Gilbert Champon : VP de SMVIC en charge de l’Agriculture (de l’habitat, des sentiers et de l’accessibilité) et Albert Buisson : VP de SMVIC en charge de l’environnement (de la transition énergétique et de la mobilité) pour voir comment SMVIC pourrait s’engager dans cette voie pour faire de la restauration collective un levier de la transition écologique…

Concernant la carte des producteurs locaux d’ASTRE-GSE, Michel continue de l’enrichir. Quelques retours positifs sur la qualité et l’intérêt de cette carte. Voir où en est la carte des producteurs locaux de la Chambre d’Agriculture : est-ce qu’elle continue à s’enrichir de nouvelles adresses ?

Les producteurs bio locaux n’ont pas actuellement de difficultés particulières à écouler leurs produits : les inciter à fournir des cantines peut les amener à s’organiser pour produire différemment => avoir cet élément en tête pour développer la restauration collective locale…

Projection du film « Champ de luttes, semeurs d’utopie » de Mathilde Syre chez Cyrille Fatoux le 11 juillet dernier : trouvé intéressant par ceux qui l’ont vu, montre entre autres la difficulté d’avoir une offre suffisante toute l’année… Organiser la projection seule de ce film (ou d’une autre) en fin d’année n’apparaît plus pertinente : peu de débats et ne débouche pas sur de l’action…

Sur une idée de Béatrice, iI serait plus intéressant d’organiser qq choses sur ce thème Alimentation, durant une ½ journée voire 1 journée entière, avec une nouvelle projection de ce film, aussi en présence de Cyrille et Mathilde Syre + 2 ou 3 autres intervenant/débatteurs, projection suivie d’ateliers, pour arriver à des actions concrètes. La salle du Méliès ne convient pas mais le Méliès se déplace pour faire des projections (dans une salle des fêtes par ex. où pourraient se tenir les conf/débats et ensuite les ateliers…). Ex. de type d’organisation imaginée : journée TEPOS de St Hilaire du Rozier ou du Parc, ou encore la journée de Planet’Aiire de Romans quand ils avaient fait venir Hopkins… Décision à la prochaine réunion : fin d’année ou printemps 2021 ?

La période est favorable aux évolutions sur cette thématique production locale bio/circuits courts, à nous de saisir les opportunités comme par exemple la probable auto-saisine du CD. Il reste vivement souhaitable qu’une personne du groupe Alim continue de participer au CD pour faire avancer ces idées …

  1. Possibilités d’actions communes avec le Cairn

Agnès Bird (une des correspondantes locales) invitée à la réunion, propose que les assocs du collectif et les CVPV soient associées à des événements aux côtés du Cairn : fin septembre à l’occasion de la semaine du Développement durable (du 20 au 27/09), puis lors de prochaines manifestations comme « le Cairn s’envoie en l’air » en mai 2021.
Si l’idée est acceptée, la/les formes reste(nt) à définir. Se rapprocher de la ville de St Marcellin pour voir s’ils ont prévu qq ch pour la semaine du Développement Durable..

Une discussion souligne la faiblesse du réseau des acteurs acceptant les Cairns, la difficulté de faire connaître l’intérêt de la Monnaie Locale (ML) pour l’usager. Cairn cherche à démultiplier cette communication vers les particuliers et les commerçants/artisans/élus autour des thèmes « Relocalisation – Transition – Agissons maintenant », en cherchant notamment des témoignages reliant les sujets «ML – Dérèglement climatique – Biodiversité » => merci d’avance de vos propositions pour la prochaine réunion.

La possibilité d’avoir un stand le 26 sept lors de la Conf-débat sur le dérèglement climatique et l’AG des CVPV à St André en Royans est retenue. Modalités à voir entre Cairn et CVPV.

Une mise à jour des flyers d’ASTRE est à faire (OJ prochaine réunion !)

Prenez connaissance de la dernière lettre du Cairn : https://imp.free.fr/?_task=mail&_caps=pdf%3D1%2Cflash%3D0%2Ctiff%3D1%2Cwebp%3D0&_uid=593309&_mbox=INBOX&_safe=1&_action=show

  1. AG ASTRE : pour mémoire, une date est déjà retenue : le 9/10 ; merci de la noter, modalités à venir …

  1. Questions diverses :
  • 2 réflexions de Brigitte :
  • Témoigner sur ce qui fonctionne, (ex. Dragon Vert),donner envie de s’engager au delà de notre cercle habituel et en particulier aux jeunes* (ex. Dragon Vert)*,…
  • Comment ouvrir vers d’autres publics/toucher d’autres populations (ex : populations « sensibles » (pourtant grands consommateurs ) pour qui les problématiques traitées ne sont pas prioritaires au vu des autres problèmes et freins pluriels)

=> Toutes les suggestions et propositions sont les bienvenues pour en discuter lors de la prochaine réunion.

  • Vincent propose de sensibiliser les élus des communes et de SMVIC sur les propositions de la Convention citoyenne sur le climat, de leur demander de se positionner par rapport à ces propositions et de voir avec eux ce qui pourrait être mis en œuvre à leur niveau (« plus de 50% des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale »). Modalités de déploiement à décider à la prochaine réunion.
  • Proposition d’avoir un stand du collectif sur la Transition au Forum des Associations de St Marcellin le 6 sept prochain, sur le champ de mars (ou au Forum si pluie) : qui s’en occupe ?

* Remarque post-réunion : lien vers une belle idée de Grési 21 pour parler aux jeunes : https://imp.free.fr/?_task=mail&_caps=pdf%3D1%2Cflash%3D0%2Ctiff%3D1%2Cwebp%3D0&_uid=591693&_mbox=INBOX&_action=show

Nos prochains rendez-vous :

  • Participation au Forum des Ass. Le 6 sept. : à confirmer.
  • Prochaine réunion GSE-ASTRE : le 10 sept 2020 à 19h, lieu à préciser..
  • AG de ASTRE prévue le vendredi 9/10 … 2020 !

compte rendu du collectif Astre GSE du 22 juin 2020

Compte rendu de réunion du 22 juin 2020

Présents :

Monique Baudoin, Brigitte Briel, Béatrice Faure, Mylène Matras, Jean-Loup Biard, Samuel Debesses, Pierre Feugier, Pierre Liotard, Gérard Poiraud, Christophe Sajot, Jonathan Soen, Michel Ruzand.

Excusés :

Agnès Veyret, Christian Astori, Lionel Jacotot, Jacques Régnier.

Diffusion : présents, excusés et … intéressés.

  1. 1. Coquelicots de juillet, oui ou non ?

Retour sur la manifestation du 17 juin à Saint-Just de Claix, devant « Val Soleil », qui a réuni plus de 100 personnes : « Rassemblement pour un monde sans pesticide ».

  • Très bien organisée, sympathique et mobilisatrice,
  • Deux représentants de la Conf. Pays. 26 et 38,
  • La conseillère régionale Corinne Morel Darleux,
  • Les Coquelicots jaunes,
  • Etc .

Organisation d’un "Die In" , et volonté d’obtenir des chiffres sur les pesticides vendus aux professionnels par « Val Soleil » … mais aucune réponse du gérant.

Monique présente l’argumentaire sur les métabolites (composé organique intermédiaire ou issu du métabolisme) de Fabrice Nicolino, notamment pour ce qui nous concerne de certains pesticides.

Seul Pierre connaissait ces composés qui ne sont que marginalement recherchés lors d’analyses d’eau, par exemple. De son avis, les analyses actuelles de l’eau potable (tous les 5 ans) reposent sur une modélisation des « années 90 », alors que depuis la science a mis en évidence la toxicité à des doses bien plus faibles, notamment des pesticides (et des métabolites) ; de plus sans que soit posée la question de l’effet cocktail !
En intégrant toutes ces données, la plupart des eaux de ville devraient être déclarées impropres à la consommation …

Quasi-unanimité pour considérer indispensable « le retour des Coquelicots » le vendredi 3juillet à 18h30 devant la mairie de Saint-Marcellin.

GSE à la manœuvre …

  • Proposer à NNS de participer,
  • Article mémo …

Il faut communiquer tous azimuts particulièrement vers les sympathisantes·ts afin de faire un rassemblement réussi.

Comme toutes les listes sont plus vertes que nature, il est suggéré que nous interpellions la nouvelle municipalité de Saint-Marcellin par courrier (soutien du mouvement, voire arrêté pesticides !) comme nous l’avions fait à l’origine du « mouvement des coquelicots ».

Une intervention sur la qualité de certains forages restera à conduire vers SMVIC …

  1. 2. Point du groupe Alimentation

Mylène rappelle que les objectifs du groupe Alim sont de connaître :

  • la production agricole bio (alimentaire),
  • les besoins des producteurs,
  • les besoins des cantines et de la restauration collective.

Puis de contribuer aux synergies nécessaires au développement de cette production, génératrice d’emplois locaux …
Les pistes :

  • Magasin de producteurs, coopérative… ?
  • Pat ou PAIT ?

Les moyens d’actions :

  • Travail du PNRV « Alimentation Santé territoire »
  • L’association Dragon vert fournit les écoles de Rencurel et Pt-en Royans ?
  • Travail sur le PAIT voir l’avis du CD joint.

Lionel et Mylène seront invités au prochain « café Paysans », réunion des maraîchers « bio » (Cyril Fatoux …)

Point sur notre carte des producteurs :

Elle est le résultat de notre volonté d’aider les producteurs lors de la suppression des marchés … Rappel de la situation passée, avec « la concurrence » entre les différentes initiatives :-]]

Notre carte a plusieurs vertus, elle est :

  • Participative,
  • Open source,
  • Assez fournie.

Par contre, il s’avère qu’elle est concurrente[M1] de celle d’Aurélie Seurat, ce que chacun regrette.
Michel a souhaité maintenir le lien avec Aurélie pour tenter de trouver une solution.
Aurélie semble également favorable à cette initiative.

Si les choses doivent évoluer ce sera à la main du « Groupe-Alim » et d’Aurélie.

L’intégration de deux producteurs « bio » ? Le premier (maraîcher) signalé par Monique et le second (herboriste) par Sylvie Beguin, sur leur commune.

Ces deux producteurs sont validés.

La période semble très favorable aux évolutions sur cette thématique, à nous de saisir les opportunités comme par exemple la probable auto-saisine du CD (voir + & - joint, CR de réunion du 8 juin).

  1. 3. Point du groupe Mobilité … et plus (Gérard et Michel) :

La nouvelle chargée de mission Ophélie Thézier a pris ses fonctions au début du confinement, nous avions pris contact par téléphone à cette époque, nous l’avons rencontrée en compagnie de Jean-François Inard le 15 juin dernier.

Celle-ci a en charge :

  • La déclinaison du plan vélo (financement de 50% de son poste) : la première étape, l’établissement d’un Schéma de Développement Cycliste (SDC) : l’entreprise est choisie, le marché sera notifié début juillet.
    Une parenthèse : Michel souhaite réunir des pratiquants intéressés pour créer une association affiliée à la Fédération des Usagers de la bicyclette (FUB), celle-ci jouant un rôle important pour l’attribution des subventions.
    Une réunion envisagée en juillet, sera reportée en septembre ;-]] (Pierre, Gérard, Patrice Bonfand, Marcel à vélo : Marie, Bernard … Samuel, Jonathan ?)
  • La publication du PCAET : Ophélie attend la nomination des élus (9 juillet) pour avancer à partir de septembre, sachant qu’une formation AGEDEN a été proposée tant aux élus qu’aux membres du CD.
  • Le suivi de TEPOS (financement des autres 50% de son poste) : avenant, 3 ans devant nous, mais enveloppe financière ténue …
    • Mobilité :
      Problématique de l’AOM … « être ou ne pas être ? »
      Evaluation objective des besoins ?
      Projets des nouveaux élus ?
    • Energies, favorisez-les :
      ENR,
      Economies d’Energie.
  1. 4. Adhésion au Cairn des assos du collectif (Michel pour Lionel)

L’idée qu’ASTRE adhère au Cairn est latente, Lionel souhaite que nous participions pour que les adhésions puissent être prises en Cairns.
De plus, il semble illogique de s’associer à des événements communs sans être adhérent.
Michel y voit une complexification des adhésions (/ automatisme de Helloasso), voire une difficulté d’écoulement des fonds collectés.
Mais comme il faut contribuer « à lancer la machine », une solution simple : les prises d’adhésion en physique pourraient être proposées en Cairn en parallèle de la solution actuelle qui demeurerait …

Agnès Bird (une des correspondantes locales) a proposé que les CVPV soient associées à un événement autour du Cairn en septembre et Gérard suggère que Astre ait un stand ou que nous partagions celui de CVPV.
L’idée est acceptée. Il faudrait faire une remise à jour des flyers (OJ prochaine réunion !)

  1. 5. Tiers lieu numérique, fablab …

Monique Vincent nous a fait plusieurs appels du pied pour que nous nous impliquions sur le sujet de tiers lieu numérique …

  • Micro-Folie : musée numérique, plus un espace de réalité virtuelle.
  • Espace numérique : salle de formation équipée en outils de communication accessible à tous.
  • Fablab : machines à commande numérique ... mises à la disposition des professionnels et des particuliers porteurs de projets ...
  • Coworking : Espace de travail partagé…


La chargée de mission Carole Thourigny nous a tous interpelés.
Pierre nous précise que c’est une personne d’expérience qui a contribué à la réussite du Fablab de Crest, l’un des plus aboutis de France.
Jean-Loup pense que nous devrions nous intéresser au sujet, notamment avec une vision low-tec et Jonathan pour une réappropriation « techno locale » qui améliorerait notre résilience.

Conclusion : on se met dans la boucle (Jean-Loup) …

  1. 6. Biodéchets :

Collecte obligatoire en 2025, le CD a une auto-saisine prévue…

  1. 7. Film de fin d’année

Objectif : reproduire l’évènement collectif de 2019.
Le film "Champ de luttes, semeurs d'utopie" de Mathilde Syre reste sur les rangs.
Gérard a interviewé les Méliès pour une éventuelle seconde piste ? À suivre …

  1. 8. Organisation du repas collectif de notre prochain rendez-vous

Béatrice propose un Framadate (lien ici) pour événement entre le 14 et 31 juillet

  • # du lundi et où ?
  1. 9. AG ASTRE

Une nouvelle date est retenue : le 9/10 merci de la bloquer, modalités à venir …


Nos prochains rendez-vous :

« Les coquelicots » du vendredi 3 juillet 18h30 mairie de Saint-Marcellin

Prochaine réunion GSE-ASTRE, repas partagé (BEATRICE)

Mise en commun du Groupe « Économie d’énergie » (visio date en cours)

AG de ASTRE prévue le vendredi 9/10 … 2020 !

Compte rendu de réunion du 19 février 2020

Présents :

Renée Bourdoncle, Béatrice Faure, Mylène Matras, Pierre Feugier, Lionel Jacotot, Christian Astori et Michel Ruzand.

Excusés :

Monique Baudoin, Martine Pucel, Pierre Liotard, Gérard Poiraud, Jacques Régnier, Jean-Loup Biard Jonathan Soen.

Diffusion : présents, excusés et intéressés.

  1. 1. RASSEMBLEMENT LES COQUELICOTS DU 6 mars - MAIRIE DE VINAY.

Il faut rapidement connaître qui organise (NNS ou ENI ?) car Pierre ne le sait pas réellement. La déclaration au Cdt de gendarmerie semble urgente.
Il faudra relancer nos réseaux pour que cette manifestation fonctionne en période vacances scolaires

Il faut absolument récupérer la banderole (SAT Béatrice).

  1. 2. Organisation de la projection du film le 26 mars au Méliès

Il s’agit de « Champ de luttes, semeurs d'utopie » sorti le 19 février

Film + débat après séance.

Cyril Fatoux fait partie de la distribution.

A priori, Martine aurait bouclé sa participation au débat ? Le nom de Florence Revol est également cité à la suite de l’article du Mémo.

Il faudra poser des affiches …

Pierre fait le point côté GSE pour ces deux rubriques

  1. 3. MANIFESTE - PACTE LOCAL POUR LA TRANSITION

Seul le marché de saint-Marcellin a été investi.
Des envois complémentaires par n’importe lesquels des signataires du document finalisé peuvent-être effectués vers les listes proclamées.

La difficulté reste d’avoir un mail vers la liste ou la tête de liste.

Nous avons un fichier de référence et pourrions avoir accès à deux autres.

Désormais, c’est le temps des permanences et des réunions où chacun d’entre-nous peut intervenir.

  1. 4. Les ateliers - débats de « Jonathan et Christophe »

Le second atelier - débats s’est tenu le 15 février à Saint-Jean en Royans.
Plusieurs événements concurrents, peu de participants, seuls deux ateliers ont pu être organisés.

- « Comment convaincre pour changer ses comportements rapidement et parvenir une transition environnementale, sociale et démocratique ».

- Des forêts indigènes perpétuelles sur le territoire (par exemple méthode Miyawaki… )

Compte-rendu à venir.

  1. 5. Point des différents groupes

Groupe Alimentation territoire :

- Le travail de collecte d’informations s’est poursuivi vers la commune de Saint-Marcellin.

- L’adjointe, Imen ALOUI pilote un groupe de réflexion « Parents d’élèves » et élus sur les cantines scolaires communales (contrat Elior avec 100km de « liaison froide »).
Elle contribue également à un groupe intercommunal.
Le groupe est invité (date à venir) par l’association des maraîchers locaux membres de Association de Développement de l'Agriculture Biologique (ADABio).

Groupe Mobilité (niveau CD mais revendication de la majorité des actions par ASTRE)

Gérard et Michel (CD) ont assisté à la dernière commission mobilité de l’exercice.

- Vélo, point des actions

  • Recrutement du chargé de mission en cours par SMVIC, emploi commun au plan vélo et PCAET (TEPOS). Recrutement toujours prévu pour le 1er mars …
  • Impossibilité d’avancer sur le programme Alvéole. La FUB corrèle toutes les formations à la mise en œuvre de stationnement abrité …
    De plus, calés sur AàP, nous pensions obtenir de la formation par SMVIC et laisser gérer les demandes de stationnement (initiative communale) par le Chargé de mission …

Nous abdiquons …

- Reprise des sujets habituels :

  • TransIsère un seul arrêt à Saint-%Marcellin -Gare !
  • Parkings relai : un parking vélo sécurisé mis en place par SMVIC à Saint Gervais et grandissement du dit parking par la commune

- Nous sommes intervenus (sans convaincre) pour tenter de mettre en perspective les enjeux de la nouvelle LOME, une des évolutions consiste à ce qu’une intercommunalité puisse devenir Autorité Organisatrice de Mobilité, sans organiser de transport en commun mais de … l’ASO, du covoiturage, du transport à la demande, qui suffisent …
SMVIC devra se prononcer fin 2020 sur sa volonté ou non de devenir AOM …

  1. 6. Bilan de l'événement autour du film "Après Demain" ... pour un brainstorming d’idées :

Un constat, pour réussir une soirée, il faut mobiliser au-delà du collectif

La plupart des composantes du collectif ont un projet …

- GSE : organiser une conférence sur pesticides et santé … avec un maximum d’associations…

- ASTRE : un grand "Forum ouvert" à la mode Hopkins après un événement remarquable (Gérard, Lionel).

- CVPV également…

La question, c’est quel évènement mobilisateur organiser pour informer et lancer des débats (Lionel) :

- qui cibler,

- pour quoi faire, à quelle échéance ... ?

Suggestion, créer un groupe de réflexion en élargi sur le sujet avec pour objectif de définir une "Stratégie de communication et de mobilisation autour de la transition sur un événement ? »

  1. 7. SITE, ADHESION, AG Astre

Jean-Loup a repris l’encart ASTRE du lien local, en ligne ? (Voir Jean-Loup à son retour).
Ce document pourra servir de fond pour de nouveaux Flyers …

Il nous faut une collaboration minimum et immédiate de Jean-Pierre pour récupérer les droits de superadministrateur avec quelques indications pour pouvoir avancer (Lionel-et Michel).
Michel conditionne la tenue de l'AG à la reprise en main du site afin d'être maître de notre communication et de lancer les adhésions 2020.
Nous n’avons pas avancé…

L’AG est néanmoins programmée pour le mercredi 1ier avril


  1. 8. QUESTIONS DIVERSES :

Lionel qui propose d’ :

- Apporter son soutien au projet de magazine grand public à bas coût (30cts) "Demain en mains" ?

- Adhérer à l'association Le Cairn et d’accepter des cairns pour les adhésions et dons ? »
Michel précise que ce serait incompatible avec Helloasso, mais possible pour les adhésions en réunion (en bouclant le process…).

Ces deux sujets sont mis à l’ordre du jour de l’AG …

Nos prochains rendez-vous :

  • « Les coquelicots » :
    vendredi 6 mars 2020, à 18h30 à Vinay. pas encore sur
  • Prochaine réunion GSE-ASTRE,
    mercredi 1 avril 2020, à 19h15 – 21h00, salle N°3
  • Réunion du Groupe « Économie d’énergie »
    mercredi 8 avril, de 18h15 à 20h15 à la MDA de St Marcellin.
  • AG de ASTRE,
    mercredi 15 avril, à 19h00 (salle à convenir)

compte rendu du collectif Astre GSE du 13 janvier 2020

Compte rendu de réunion du 13 janvier 2020

Présents :

Monique Baudoin, Renée Bourdoncle, Béatrice Faure, Mylène Matras, Jean-Loup Biard, Pierre Feugier, Lionel Jacotot, Christophe Honet, Gérard Poiraud, Jonathan Soen, Jacques Régnier, Michel Ruzand.

Excusés :

Martine Pucel, Agnès Veyret, Christophe Sajot (déplacement), Christian Astori, Samuel Debesses, Pierre Liotard.

Diffusion : présents, excusés et intéressés.

Jonathan gestionnaire du temps et rédaction partagée.

  1. 1. PREPARATION DU RASSEMBLEMENT LES COQUELICOTS DU 7 FEVRIER - MAIRIE PLACE D’ARMES A SAINT-MARCELLIN.

Les deniers chiffres d’usage des pesticides sont catastrophiques. Le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer que la vente des pesticides a explosé en France, augmentant de 24% entre 2017 et 2018, malgré les engagements du Grenelle et les dotations du plan Écophyto 2 !

Les distances minimales d'épandage des pesticides par rapport aux habitations sont fixées à 5 et 10 mètres selon les types de cultures à partir du 1er janvier, avec des possibilités de dérogation en cas d'accord locale, une foutaise….

Paradoxalement la pétition piétine à un million de signataires.
Monique signale une réunion importante à l’initiative de Fabrice Nicolino, elle aura lieu le 15 février à Paris, participation d’un membre du collectif possible .. et souhaitée !

Pour le prochain rassemblement, il est proposé une éventuelle animation par des musiciens (ceux de l’Albencs sont professionnels …), de prévoir un jus de pommes chaud, la déclaration de manifestation est lancée.

Affiches comme habituelle, relance de nos réseaux avec une MSG calé sur les informations du mouvement.
Béatrice, il faut récupérer la banderolle du côté de Saint-Antoine.

Christian peut-il assurer la sono … ?

GSE coordonne l’événement.
Attention plusieurs militants ont informé de leur absence.

  1. 2. MANIFESTE (terme retenu désormais) DU PACTE LOCAL POUR LA TRANSITION

Situation :

La version synthétique a été mise en ligne avant Noel, déjà trois semaines !
Près de 700 vues mais seulement 80 signataires (15/01).

Un article du DL

Il faut agir vers les futurs élus avant que les programmes soient bouclés et que notre thématique puisse faire débat.

Pierre Liotard propose de distribuer le Manifeste aux élus lors du prochain Conseil Communautaire du 16 janvier dans une version adaptée (c‘est fait -> ici), il demande un ou deux volontaires, Monique se propose.

ASTRE fournira les 80 exemplaires nécessaires (Michel).

Il est décidé que le manifeste sera proposé sous forme de pétition à signer sur les principaux marchés … dans la mesure ou suffisamment de militants participeront (Saint-Marcellin – samedi, Vinay – lundi, Pont- ? et St-Antoine – Vendredi …) jusqu’au 27 février.

Inscriptions pour organiser ces événements sur les Framadate suivants :

- Saint-Marcellin

- Vinay

- Pont-en Royans

- Saint-Antoine

Il faut adresser notre manifeste aux listes déjà proclamées, Jonathan qui l’a déjà communiqué propose de monter un Framadoc de suivi.

  1. 3. Les ateliers débats de « Jonathan et Christophe »

Le premier c’est tenu le 30 novembre à Saint-Marcellin, il a fait l’objet d’un compte-rendu.

Cette démarche rejoint le point précédent, il est décidé de relier les deux initiatives sans mettre en avant l’alarmiste de l’effondrement afin de ne pas être contre-productif.

Christophe et Jonathan prévoient un second atelier le 1 février 2020.

- Lieu prévu initialement à Saint-Eulalie « le pied de nez » finalement impossible

- « La ferme des Rousset « devrait être retenue mais c’est un peu tendu pour … les affiches et une organisation sereine (Renée Bourdoncle se propose comme facilitatrice auprès de l’asso).

- L’idée un forum ouvert n’est donc pas retenue, l’organisation sera proche de celle du 30/11.

- Objectif décliner des propositions d’actions comment :

  • Rendre le territoire plus résiliant : productions agricoles, industrielles …)
  • Sensibiliser et faire agir
  • Accompagner les futurs élus

Jonathan et Christophe coordonne l’événement.

Faire jouer nos relais (ASTRE liste des 240, avec une synthèse évènementielle… ), FB etc …

  1. 4. Point des groupes

Groupe Alimentation territoire :

- Pas de réunion du groupe mais un travail de collecte d’informations

- Mylène et Lionel ont monté un fichier ressources producteurs bio ; question faut-il l’élargir aux « producteurs propres » sans label ?

  • Travail du groupe à venir !

- Mylène a écrit à la chambre d’agriculture

- Lionel a contacté Nicolas Grohier qui a déjà (bien) travaillé sur le sujet …

- Réunion à venir

Groupe Mobilité (niveau CD mais revendication de la majorité des actions par ASTRE)

- Envoi d’un « questionnaire mobilité » aux communes (retour avant les élections ?)

  • Desservi par TER (parking sécurisé existant…), Desservie par Trans’Isère (parking sécurisé existant …), Transport Collectif (conditions), TAD (conditions), Aire de covoiturage (emplacements) etc…

- Challenge mobilité 2020 jeudi 4 juin

  • Sont visés : les entreprises, les structures institutionnelles (Administrations, Communes, SMVIC et Conseil Départemental), les Associations Employeurs …
  • Une « Faites du vélo » pourrait-être organisée durant cette semaine, le samedi 6 ou le dimanche 7 juin, il faudra impliquer le chargé de mission, les « Marcel à vélo » …
    Une seconde date reste également possible : la journée sans voiture du 22 septembre (mardi !) 2020 ?
  • Jonathan précise que « Marcel à Vélo » envisage un événement pour mardi gras (vélos déguisés ?)

- Vélo, point des actions

  • Recrutement du chargé de mission en cours par SMVIC, emploi commun au plan vélo et PCAET (TEPOS).
    Recrutement prévu pour le 1 mars …
  • Difficultés pour avancer avec l’académie pour sur les financements FUB/CEE complémentaires pour les écoles (Avéole).

- Un AMI « France Mobilités - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » en cours sur l’approche globale des déplacements en milieu rural via REZO POUCE.

  • REZO POUCE, l’autostop en mieux
  • REZO PRO, le court voiturage Domicile – Travail (fait double emploi avec mov’ici initiative de la région, Blablaline initiative privée, et quelques autres)
  • REZO SÉNIORS, le covoiturage solidaire pour les séniors pourrait suppléer et permettre de généraliser l’expérience TIC ?

- Les échéances restent compatibles candidature 29/05 et dossier 29/06. Nous regrettons la période retenue par d’ADEME …°

- Nous allons creuser ce sujet (CD ?), surtout après les élections ...

GROUPE « Économie d’énergie » omis !!!

- Rappel de la réunion du 29 janvier MDA Saint-Marcellin- salle N°3 Carasse

(Bouton + à droite !)

  1. SITE, ADHESION, RESCRIT

Michel souhaitait mettre à jour le module du site Helloasso pour permette une déclinaison calendaire des adhésions pour bénéficier de l’automatisme des reçus fiscaux …

C’est raté, premières adhésions au tarif passé…

Il existe une page d’introduction au module du site Helloasso sur le site et il n’a pas la main pour la modifier ….
Il nous faut une collaboration minimum et immédiate de Jean-Pierre pour récupérer les droits de superadministrateur avec quelques indications pour pouvoir définitivement avancer (Lionel-Michel).

A la suite, Lionel propose de prendre un stagiaire de Develo'pont pour finaliser le site …

Montant des cotisation 2020 et futures :

- 10€ pour la cotisation "membre actif"

- 30€ pour la cotisation "membre actif" avec soutien (membres actifs imposables

- Proposer des dons à partir de 20, 30, 50 € …

Jean-Loup se propose de reprendre l’encart ASTRE du lien local contre-productif (exp de Jonathan) qui date de 2013.

  1. QUESTIONS DIVERSES :

Un café débat a été organisé le vendredi 13 décembre au café associatif « Le Fair'Ailleurs » de Saint-Romans sur le thème "Collapso, quesaco ? »

- Limite de la transition

- Limites planétaire …

- Après visualisation d’un « show » d’Artur Keller

Suggestion de Gérard :

- Tirer un bilan de cette réussite

- Renouveler cet événement collectif du 5 décembre : il faut prévoir un film avant le 30 juin …

- Profiter du festival Greenpeace du moment pour choisir un film …

- On évitera « Foutu pour foutu … »

GSE prévoit son AG le samedi 1 février de 10h00 à midi à Saint-Marcellin (info à venir)

AG de ASTRE à prévoir avant fin mars (pb adhésions par le site résolu…)

Nos prochains rendez-vous :

  • Réunion du Groupe « Économie d’énergie » le mercredi 29 janvier de 18h à 20h à la MDA de St Marcellin.
  • Les ateliers débats du 1 février « Ferme des roussets » à St Jean en Royans
  • AG de GSE samedi 1 février de 10h00 à midi à Saint-Marcellin
  • « Les coquelicots » vendredi 7 février 2020 18h30 à Saint-Marcellin
  • Prochaine réunion GSE-ASTRE, mercredi 19 février 2020

astre-gse compte rendu du25 novembre 2019

Présents :
Béatrice Faure, Martine Pucel, Jeanine Mayouse, Mylène Matras, Christophe Sajot, Lionel Jacotot, Jonathan Soen, Samuel Debesses, Michel Ruzand, Jean-Loup Biard, Jacques Régnier, Gérard Poiraud.
Excusés :
Monique Baudoin, Brigitte Briel, Christian Astori, Pierre Feugier, Jacques Lernoud, Patrick Mercier, Nils De Bruyn, Agnès Veyret.
Diffusion : présents, excusés et intéressés.
En préambule, Jonathan demande si ASTRE pourrait être l’Assoc qui réserve une salle à l’Espace St Laurent pour la tenue d’un atelier-débat le samedi 30 novembre 2019 pour formuler des propositions d’actions pour diminuer notre empreinte environnementale à l’échelle de nos communes et de notre Communauté de communes, propositions à soumettre ensuite aux candidats aux municipales. Christophe et le groupe donnent leur accord à cette demande.
1. PROJECTION DU FILM « APRES-DEMAIN » le 5 jeudi déc. 2019 à 20h00
Le Méliès va faire tirer 2.000 ex de son prochain programme et nous enverra le doc. D’autre part il nous demande quel texte nous voulons pour le bandeau de pied de page pour l’affiche A4 qu’il va faire tirer et nous propose d’y mettre nos logos respectifs. Chaque association enverra son logo à la responsable du Méliès pour demain et dès réception de cette affiche, chacun en assurera la diffusion auprès de ses adhérents. Jacques fera un tirage de 15 ex. (6 pour Martine, 4 pour Béatrice et 5 pour Jonathan).
Jean-Loup animera les débats à la fin du film. La note de synthèse de Michel permet bien de situer les 2 pôles entre lesquels situer la discussion : ce que nous pouvons faire au niveau local et qui demande structure et organisation pour éviter l’échec et la dimension politique : « c’est le système capitaliste qui est à l’origine du problème… ». Chaque spectateur, Association ou organisation sera amené à témoigner de qu’il fait sur le territoire. Les gens se verront proposer en sortie de s’inscrire s’ils veulent être ensuite contactés par une assoc pour s’engager dans une action.
Samuel enverra une annonce du film au Mémo et au DL.
Une table sera à disposition dans l’entrée du cinéma pour y placer des fiches contacts (Gérard) et des dépliants de présentation des différents partenaires. La librairie Marque Page mettra à disposition 5 ex. de 4 ou 5 titres de livres pour la vente (Jonathan ira valider avec le libraire les titres proposés par le groupe : Petite Manuel de Résistance, Guide de la transition, Ces maires qui changent tout, Une autre fin du monde est possible).
Astre-GSE
2
2. PREPARATION DU RASSEMBLEMENT LES COQUELICOTS DU 6 DEC. A ESPACE NATURE ISERE A L’ALBENC
Prochain rassemblement : 6 déc à 18h00 à l’Albenc. Un covoiturage sera organisé à partir de Saint-Marcellin pour l'Albenc
Rendez-vous au parking principal du champ de Mars à 17h45.
Des volontaires sont souhaités pour aider ENI, merci de vous déclarer à Martine ou Michel, organisation de 5/12, départ vers 17h00.
Martine distribue les affiches destinées à interpeller les gens sur les dangers des fongicides de la famille des SDHI pour faire interdire son utilisation pour le traitement contre les champignons et les moisissures des pelouses des terrains de sports : produits qui agissent aussi contre les abeilles domestiques, les lombrics et l’être humain, notamment les jeunes (neurotoxique).
3. RETOUR SUR LA PREMIERE PRESENTATION DU PCAET (18 NOVEMBRE A CHATTE) PAR LE B.E. RETENU.
• Le Conseil de Développement de SMVIC était invité à la première réunion de lancement du Plan Climat Air Energie Territorial de la ComCom SMVIC. Y étaient à ce titre pour ASTRE-GSE : Michel, Jonathan et Gérard.
• Le PCAET est un outil de planification à la fois stratégique et opérationnel à travers lequel la Communauté de communes souhaite impulser une dynamique pour impliquer tous les acteurs du territoire dans la transition énergétique. Objectifs : réduire nos consommations d'énergie, développer les énergies renouvelables, améliorer la qualité de l'air, adapter nos activités aux changements climatiques.
• Une première séquence a rappelé ce qui a été fait dans le cadre des démarches antérieures et expliqué comment le PCAET s'inscrira dans le prolongement de ces démarches. Un deuxième temps a permis d'aborder les enjeux propres au PCAET à partir de nouveaux éléments de diagnostic (présentés par le BE). Un troisième temps a été consacré à la gouvernance et aux grandes étapes/calendrier de la démarche.
• Peu de monde (20 à 25 personnes), peu d’élus pour un Plan pourtant primordial pour lutter contre le réchauffement local.
• Beaucoup d’informations intéressantes dans cette première présentation. Le diaporama projeté nous sera transmis et sera transmis à tous. La Gouvernance de ce Plan reste à préciser : quels élus, quelles associations (CVPV a été proposé).
• Plusieurs réunions publiques sont prévues pour impliquer les habitants. Un chargé de mission à mi-temps va être recruté début 2020 par SMVIC (l’autre mi-temps de la personne recrutée sera consacré au plan « Vélos et Territoires).
• Calendrier prévisionnel : des ateliers thématiques seront proposés en fév 2020 pour définir les grands objectifs du Plan. Puis les orientations stratégiques du Plan seront présentées aux nouveaux élus après les municipales. Adoption imaginée fin 2020-début 2021.
Astre-GSE
3
4. Retour d’information sur les groupes : « ALIMENTATION/TERRITOIRE », Mobilité et GROUPE «Économie d’énergie» avec CVPV.
• « ALIMENTATION/TERRITOIRE » : le groupe n’a pas encore commencé son travail de recensement et Martine souhaite pouvoir partager ses informations et ses données lors de la prochaine réunion du groupe. Une date pour la prochaine réunion reste à fixer.
• GROUPE « Économie d’énergie » lancé par les CVPV qui propose d’y inviter ASTRE-GSE pour en faire un groupe commun. La prochaine réunion aura lieu à la MDA le 27 nov. 2019. L’ordre du jour sera consacré à la définition des objectifs que se donne ce groupe en matière de sobriété et d’efficacité énergétique. Le CR sera envoyé à tous les membres.
5. QUESTIONS DIVERSES : RESCRIT, SUITE CTE CCRV, ETC…
RESCRIT : Il est accepté : « ASTRE constitue un organisme d'intérêt général à caractère de défense de l'environnement … ». Par contre l'abandon des frais par les adhérents au bénéfice de l’association reste à valider en interne avant de relancer le dossier. L’application est simple tous frais prévus doivent être remboursés par l’association… L’abandon ne présente un intérêt que pour les adhérents imposables. L’avantage pour l’Association consisterait à générer du budget, ce dernier très faible nous prive de crédit lors d’appels à projet. Une idée est proposée : créer un règlement intérieur qui définirait les missions justifiant le mode de remboursement des frais. Cette solution ne crée que du budget pas des liquidités …
SUITE CTE CCRV : Lionel enverra à Caravelo et Bouge Tranquille les propositions d’ASTRE concernant les déplacements à vélo sur le territoire de la CCRV.
Durée des réunions : La durée de 2h prévue pour la réunion ayant été largement dépassée de presque une heure, Béatrice propose que les prochaines réunions soient mieux gérées pour ne pas dépasser la durée annoncée (2h).
Nos prochains rendez-vous :
• PROJECTION DU FILM « APRES-DEMAIN » le 5 jeudi déc. 2019 à 20h00
• « Les coquelicots du vendredi 6 décembre » à partir de 18h00 à l’Albenc
• Prochaine réunion GSE-ASTRE, lundi 13 janvier 2020, 19h15 à la MDA de Saint-Marcellin, salle à préciser
• Réunion du Groupe « Économie d’énergie » le mercredi 29 janvier de 18h à 20h00 à la MDA de St Marcellin, salle à préciser

astre-gse compte rendu du 16 octobre 2019

Présents :

Monique Baudoin, Brigitte Briel, Mylène Matras, Pierre Feugier, Agnès Veyret, Lionel Jacotot, Jonathan Soen, Samuel Debesses, Michel Ruzand, Gérard Poiraud.

Excusés :

Béatrice Faure, Martine Pucel, Jeanine Mayouse, Christian Astori, Jean-Loup Biard, Jacques Régnier, Jacques Lernoud, Patrick Mercier, Nils De Bruyn,

Diffusion : présents, excusés et intéressés.

Une première discussion s’engage sur l’actualité du changement climatique : émissions radio, télé, livres, experts… martèlent que « nous allons dans le mur » … et alors comment faire et quoi faire ? Pour l’instant, les citoyens mènent quelques actions comme l’économie circulaire, la production d’électricité photovoltaïque locale locale, le développement de l’usage du vélo, de l’agriculture bio… mais pas à la hauteur des enjeux. Les actions des citoyens sont nécessaires mais la radicalité des lobbys s’oppose puissamment aux changements. Des décisions politiques volontaristes sont indispensables… d’où l’implication dans les élections municipales à venir est une option à ne pas négliger…

  1. LES COQUELICOTS

Organisation du prochain rassemblement vendredi 8 nov à 18h30 devant la mairie de St Marcellin. Lors du rassemblement seront distribuées aux participants les affiches publiées par « les coquelicots » sur les SDHI (fongicides toxiques cependant autorisés par l’ANSES) pour qu’ils les mettent un peu partout.

Une quarantaine de personnes à la dernière réunion… pour augmenter le nombre de participants et éviter l’effet de lassitude, le groupe recherchera pour cette prochaine réunion des orateurs (maraichers bio comme par ex. Yvan d’Auberives, nuciculteurs bio comme par ex. le fils Romey, démontrant, qqs chiffres à l’appui, que c’est viable) ; de plus sera expliqué ce que les signataires des Coquelicots veulent : « Travailler avec les auxiliaires ». Chaque membre du groupe est donc invité à chercher des intervenants potentiels et communiquer leurs noms à Monique pour organiser leur passage. L’association « Noix-Nature-Santé » (Silvia Vieuguet) sera contactée pour l’inviter à venir en nombre et témoigner de l’avancement de leur démarche. L’Idée d’inviter des musiciens, voire d’organiser un événement festif, une conférence (dans le bas du Diapason par ex.) a été évoquée.

100 flyers annonçant le 8 nov seront tirés par Agnès, Jonathan les récupèrera pour en donner aux producteurs bio du marché de St Marcellin le 2 nov en leur demandant d’en distribuer à leurs clients. Pierre Feugier apportera une collection de pommes du verger des « fruits retrouvés » pour faire connaitre ces espèces traditionnelles ; elles seront offertes aux participants.

  1. CHARTE EN DIRECTION DES CANDIDATS AUX MUNICIPALES :
  • Michel Ruzand a informé le collectif de la démarche d’un groupe en constitution, qui souhaite travailler sur la rédaction d’une charte « de bienséance », adressée aux futurs candidats aux prochaines élections municipales sur le territoire. Le futur travail de ce groupe peut intéresser Astre-GSE, ou bien le collectif peut aussi souhaiter engager une démarche de ce type. Il est décidé de mettre ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion.
  • S’il y a Groupe de travail : Béatrice intéressée d’en faire partie…
  • Michel Ruzand prend l’avis de Pierre Liotard (a l’origine de la démarche) pour savoir s’il souhaite élargir le groupe existant et s’il est éventuellement d’accord pour communiquer la rédaction en cours ?
  1. Groupe « Alimentation/Territoire »

Les objectifs du groupe sont de faire un inventaire exhaustif des productions Bio label ordinaire des :

- Maraichers,

- Fruits

- Noix

- Miel

- Pain

- Viande Poisson

Ces volumes de production connus, l’objectif et de les rapprocher des volumes nécessaires aux différentes cantines scolaires.

  1. PROJECTION du Film « Après-demain » au Méliès :

Date retenue = jeudi 5 déc. Entrée = 4€.
Gérard cherchera à obtenir le DVD pour le visionner à l’avance et préparer le débat.

  1. MOBILITE : vélo !

Journée sans voiture du 22 septembre : « vélorution »

Jonathan et Samuel expliquent comment cet évènement a été monté : en deux semaines, « un jour sans voiture » autour des parents de l’école du Stade.
C’est une réussite :

- 90 participants,

- La mairie va recevoir le collectif (voir courrier adressé en PJ)

- Les participants qui ont laissé leur cordonnées vont être informés des suites de leur action.

Il semble indispensable d’élargir le périmètre d’action à la ville-centre pour obtenir de véritables liaisons cyclables

Un rapprochement avec le collectif Vélorution pour synchroniser des actions (actions synchronisées et indépendantes) est acté.
Il faudra s’investir sur une prochaine manifestation : « Faites du vélo » au printemps prochain, dans le contexte du plan vélo.

« Faire de SMVIC un territoire vélo »

L’investissement de ASTRE via le CD auprès de SMVIC a permis d’obtention d’une subvention de l’ADEME, ce dont nous nous réjouissons ! Pour l’instant c’est plus de 100k€ qui sont attribué SMVIC devant mettre plus 30%.

« Axe 1 » : Financer l’actualisation et la validation d’un schéma directeur « vélo » (études réalisées en 2017 et 2004).

« Axe2 » : Financer la prolongation d’action VAE déjà entreprise par SMVIC et mettre en œuvre des services innovants sur notre territoire comme par exemple : du vélo-écoles, des vélos cargos ou pour le transport d’enfants ainsi que la mise en place avec PAISS d’un atelier de recyclage et de réparation vélos.

« Axe3 : Financer le recrutement d’un(e) chargé(e) de mission vélo/mobilités actives (statut contractuel à mi-temps pendant trois ans) pour mettre en œuvre cette politique cyclable…

Le dossier initial a subi un coup de rabot, à deux niveaux, celui de l’accompagnement et de l’augmentation de l’offre de stationnement, mais de nouvelles possibilités de financement à 100% pour la première et 60% pour la seconde par les CEE (programme alvéole) avec un arbitrage de la FUB.
Gérard et Michel rencontrent SMVIC le 17/10 pour proposer les services du CD afin de dimensionner la demande « Alvéole » et obtenir un complément de subvention qui permettrait un bon niveau d’action de formation, particulièrement des écoliers et collégiens.

  1. GROUPE « Economie d’énergie » des CVPV

Il invitera les membres d’ASTRE-GSE à la prochaine mise en commun du 27 novembre prochain (CR ci-joint de la 1ère réunion du Groupe le 9 oct dernier)

  1. RESCRIT FISCAL au bénéfice de ASTRE

Il est accepté : « ASTRE constitue un organisme d'intérêt général à caractère de défense de l'environnement mentionné au b de l'article 200 ou au a du 1 de l'article 238 bis du CGI.
La confirmation sollicitée dans le cadre de la procédure prévue par l'article L.80 C du LPF peut donc vous être apportée ».

Mais l'abandon des frais des adhérents au bénéfice de l’association n’est pas validé, Michel doit faire préciser lesquels auprès de la responsable du dossier. Jusqu’alors, il a été impossible de joindre la personne qui a validé le premier dossier (départ en retraite ?).

Nos prochains rendez-vous :

  • « Les coquelicots du vendredi 8 novembre » à partir de 18h30 devant l’hôtel de ville de Saint-Marcellin.
  • Prochaine réunion GSE-ASTRE, lundi 25 novembre, 19h15 à la MDA de Saint-Marcellin, salle à préciser.
  • Réunion du Groupe « Economie d’énergie » le mercredi 27 nov de 18h à 20h à la MDA de St Marcellin.

Astre-GSE Compte rendu réunion de rentrée du 3 septembre 2019


Présents :
Monique Baudoin, Brigitte Briel, Béatrice Faure, Mylène Matras, Jeanine Mayouse, Martine Pucel, Agnès Veyret, Jean-Loup Biard, Nils De Bruyn, Lionel Jacotot, Jacques Lernoud, Patrick Mercier, Jacques Régnier, Michel Ruzand, Jonathan Soen.
Excusés :
Pierre Feugier, Gérard Poiraud
Diffusion : présents, excusés et intéressés. Tour de table de présentation des participants.
1/ LES COQUELICOTS
Le point est fait sur le mouvement « Les coquelicots » et l’organisation du prochain rassemblement vendredi 6 à 18h30 devant la mairie de St Marcellin.
Sont prévus :
• Lecture du message de Fabrice Nicolino, ainsi que l’annonce de la sortie de son nouveau livre.
• Lecture de la lettre envoyée aux maires du territoire concernant l’arrêté contre l’usage des pesticides.
• Geneviève Cros doit annoncer les résultats de la campagne « Glyphosate ».
• Il est discuté et décidé de rédiger une lettre de soutien du collectif Astre-GSE au maire de Malleval, Vincent Bayot, pour son arrêté contre les pesticides. Cette lettre sera lue pendant le rassemblement. Monique Beaudoin s’occupe de la lettre.
• Logistique : prévoir porte-voix ou micro+ ampli pour le rassemblement de vendredi 6 (Jonathan propose micro+ampli, Michel voit avec la mairie pour un branchement électrique). Béatrice s’occupe des boissons.
Autres points abordés :
• Il est décidé de se rapprocher de l’association « Noix-Nature-Santé » (Silvia Vieuguet) dont l’objet est de travailler avec les nuciculteurs pour envisager des alternatives aux pesticides. Cette association est présente sur les rassemblements « Les coquelicots » avec le collectif Astre-GSE mais il n’y a pas d’échanges par ailleurs entre les deux organisations. Peut-être serait-il intéressant d’envisager une concertation plus élaborée, voire des actions communes. Béatrice et Nils se proposent d’en parler avec Silvia Vieuguet lors du prochain rassemblement « Les coquelicots », afin d’organiser ensuite une rencontre plus formalisée (participation commune à une prochaine réunion du collectif ou de l’association NNS).
• Retour des participants à la soirée « Mobilisation pour les générations futures » de l’Albenc (le lien pour les absents ou les nostalgiques)
Astre-GSE
2
Ils ont été impressionnés par :
° La détermination des jeunes, aussi bien des très jeunes locaux que par les étudiants Lyonnais, Lauranne Le Goff et Marin Plisson, venus témoigner de leurs actions … et réussites.
° Les autres intervenants : Cloë Vidal, Allain Bougrain-Dubourg et Vincent Bayot. Ce dernier a notamment plaidé pour un rapprochement avec les agriculteurs.
• Quelques maires se seraient manifestés auprès de Vincent Bayot pour le soutenir dans sa prise de position. Jonathan propose de récupérer les noms de ces maires, pour que le collectif puisse entrer en contact avec eux et envisager quelles suites à donner à ces actions.


2/ CHARTE EN DIRECTION DES CANDIDATS AUX MUNICIPALES :
• Michel Ruzand informe le collectif de la démarche d’un groupe en constitution, qui souhaite travailler sur la rédaction d’une charte « de bienséance », adressée aux futurs candidats aux prochaines élections municipales sur le territoire. Cette charte aurait pour objectif de constituer une base d’exigences citoyennes (axes de programmes et positionnements sur des sujets considérés comme incontournables) sur les programmes politiques en matière d’écologie notamment. Le futur travail de ce groupe peut intéresser Astre-GSE ou bien le collectif peut aussi souhaiter engager une démarche de ce type. Il est décidé de mettre ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion.


3/ MARCHES POUR LE CLIMAT
• Des manifestations pour le climat sont prévues en septembre : grève mondiale des jeunes pour le climat le vendredi 20 septembre, et mobilisations et marches pour le climat entre le 21 et 27 septembre. Il est proposé de prendre contact avec des jeunes lycéens pour savoir ce qui est prévu sur St Marcellin côté jeunes, et de voir comment participer, le faire savoir, élargir la mobilisation (Jonathan, Nils, proposition de Martine Pucel de passer par La Fabrik à St Marcellin). Jonathan propose de contacter un lycéen déjà engagé pour qu’il fasse une annonce pendant le rassemblement Coquelicots de vendredi 6 septembre.


4/MARAICHAGE LOCAL
Point sur le groupe de travail du Conseil de Développement SMVIC « Maraîchage local » :
Une étude a été conduite au sein de SMVIC :
• pour évaluer les habitudes de consommation en produits bio de production locale ou non des ménages sur le territoire,
Astre-GSE 3
• et pour rapprocher les ressources et volumes de production en maraîchage bio des besoins des cantines scolaires notamment (dans quel pourcentage la production maraîchère bio locale pourrait fournir les cantines scolaires ?).
Les résultats de l’étude apportent quelques éléments, mais sont incomplets à ce jour ? A suivre.
Proposition : que le groupe de travail mette à la liste des producteurs locaux en maraîchage bio serait une première étape.


5/ METHANISATION : Pas de nouvelle information du côté de SMVIC
6/ MOBILITE : idem
7/ RESCRIT FISCAL : il manque certains éléments pour la finalisation du dossier, Michel doit faire préciser lesquels auprès de la responsable du dossier

.8/ MONNAIE LOCALE
Un point est fait sur l’état d’avancement du Cairn, au-delà de l’agglo grenobloise, et sur son fonctionnement. Jonathan fait partie du groupe local sur St Marcellin, qui a déjà organisé plusieurs réunions publiques. Ce sujet sera mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion du collectif Astre- GSE.


9/ Journée de la Transition SAT avec soutien à la « marche Jai Jagat 2020 », le samedi 5 octobre
Un stand CVPV est prévu, ASTRE doit également participer. Jean-Loup s’est engagé avec CVP, Gérard aussi ? Qui pourrait contribuer (Michel non disponible) ?


Nos prochains rendez-vous :
« Les coquelicots du vendredi 4 octobre » à partir de 18h30 devant l’hôtel de ville de Saint-Marcellin.


• Avec SAT à Saint-Antoine le 5 octobre.


• Réunion GSE-ASTRE, date à arrêter selon le plus grand nombre de participants le lundi 14 ou le mercredi 16 octobre, 19h15 à la MDA de Saint-Marcellin.

Merci de servir du sondage.
Le collectif GSE – ASTRE … à l’action !

compte rendu de la réunion du 8 juillet 2019

Présents :

Agnès Veyret, Mylène Matras, Monique Baudoin, Béatrice Faure, Martine Pucel, Renée Bourdoncle, Christophe Sajot, Lionel Jacotot, Gérard Poiraud, Pierre Feugier, Jacques Régnier, Christian Astori et Michel Ruzand.

Excusés :

Brigitte Briel, Jean-Loup Biard et Jacques Lernould.

Diffusion : présents, excusés et intéressés.

Retours d’information

  1. 1. Tepos « Royans-Vercors »

Astre et CVPV sont invitées au COPIL.
Lionel qui a pu participer, note l’engagement des élus de ce territoire.
A priori, Astre pourrait être représenté régulièrement par l’intermédiaire de Lionel voire de Jacques (invité au titre de CVPV) ou par un adhérent des deux structures.

  1. 2. Méthanisation

Entre temps nous avons reçu le rendu d’étude, dont voici la conclusion :

" ... Les résultats mettent en exergue une des difficultés de ce territoire : la mobilisation des acteurs agricoles (et le côté diffus des gisements). Il devient donc important de se concentrer sur les initiatives existantes (ENERDEM et le GAEC Blagneux) qui permettraient de mobiliser les acteurs du territoire progressivement.
En effet, le GAEC de Blagneux a « besoin » de ressources extérieures pour atteindre la taille critique, ce qui permettra d’imaginer la mise en œuvre d’un projet collectif au nord de St Marcellin. Quant au projet ENERDEM, dont l’étude de faisabilité en 2015 avait démontré sa pertinence, il pourrait être optimisé en prenant en compte les éléments de cette étude notamment la forte volonté d’Air porcs, la démarche de la collectivité, le potentiel agricole, les débouchés thermiques, …."

  1. 3. Suite commission Mobilité-Transport

L’obtention définitive de l’AàP « Vélo-territoire » reste suspendue à l’interprétation de l’ADEME et au dossier complémentaire dont Gérard et Michel sont les principaux contributeurs (niveau CD) pour SMVIC.
Si l’ADEME refuse de financer le ½ poste d’animation sur 3 ans, le bureau exécutif n’acceptera pas la dotation.

Il restera à travailler sur le dossier Alvéole (budget complémentaire qui autorise des financements à 100%, mais sans relai efficace à l’intercommunalité cela semble « mission impossible ».

Restitution aux élus (Bernard Perrazio) du « Test V63 » le 10 juillet …

Jérôme Sugg a pris ses marques, pour la première fois depuis le départ de J.R Lardé, on constate que les choses avancent à nouveau :

Les panneaux Covoiturage et Auto-stop (15 demandés) vont arriver…et dans le domaine environnement le PCAET est en phase de choix du BE.

Annulation du Rallye automobile de Saint-Marcellin : là encore les choses bougent (enfin !).

Lionel suggère qu’on propose une soirée, avec un film (existe?) sur l’utilité actuelle des manifestations de sports mécaniques, ou tout sujet présentant l’usage immodéré du pétrole dans les transports (auto, camion, bateau, avion) et débat sur l’avenir des transports …

Idée à travailler…

Lionel propose aussi qu’on fasse un communiqué à la presse pour féliciter le préfet (une fois n’est pas coutume) pour sa décision de préservation de la qualité de l’air de nos coteaux ! Qui prend la plume ?

Voici un lien d’un billet d’humour qui fait lien et sens entre ce sujet et le suivant (au sujet de la manifestation de camions un samedi après-midi dans le centre de St Marcellin … stoppée par la grêle ! )

Jonathan Soen se rapprochant de la théorie de la collapsologie ou de l’effondrement de la civilisation industrielle, a prévu, prévoit ( ?) des « apérocalypse », le samedi à 11h sur le marché de Saint-Marcellin.

Sur la dernière période Lionel et Michel qui disposaient de l’information n’ont pu participer.

  1. 4. « Coquelicots » & Analyses glyphosate :

Coquelicots :

Prochaine manifestation le 6 septembre 2019 devant la mairie de Saint-Marcellin.

Il faudra remobiliser : Pierre bien qu’absent, souhaite relancer les associations pour lesquelles il intervient…
Il serait bon d’impliquer les jeunes en faisant passer l’information vers le collège et le lycée.

Et enfin, de disposer de musiciens : Christian pense à « On se serre les coudes » ?

A la dernière manifestation des participants ont souhaité qu’on demande aux élus locaux de délibérer en soutien de notre mobilisation. Par conséquent, il est donc décidé de faire un courrier vers les 47 maires des communes de SMVIC.

- Il est indispensable de bien expliquer le mouvement et ce qu’on attend des élus…

- car il ne s’agit pas qu’ils se montrent aussi audacieux que le maire de Langouët qui a promulgué un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques " à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel" et qui tient tête à la préfète ;

- mais simplement ( !) de proposer une délibération de soutien au mouvement.

Monique propose le courrier (pas de modèle sur le site des Coquelicots, des informations ?) puis après validation collective, Michel montera le publipostage avec comme objectif qu’il soit parti pour le 6 septembre.

Analyse Glyphosate :

- Le taux admissible dans l'eau potable ne doit pas dépasser 0,1ng/ml

- Interprétation des résultats de façon sûre n’est pas acquise le taux individuel varie tous les jours.

- Il existe dans le groupe de 31 personnes des écarts de 1 à 8 =, de 0,420 à 3,227 ng/ml

- Localement, les résultats moyens sont défavorables pour les hommes (1,9 ng/ml) et meilleures chez les femmes (1,15 ng/ml), mais l’échantillon total n’est que de 31 personnes.

- Dans les couples des écarts significatifs également avec des résultats toujours meilleurs chez l’épouse …

A suivre …

Conférence de presse le 27 juillet à 11H devant la mairie de St Marcellin : résultats de l’analyse.

Différents commentaires sur les pesticides et la malbouffe, nous font aborder les sujets suivants :

- L’étude de cohorte de Nutrinet-santé ou des résultats d’analyse Glypho vont remonter.
(Emmanuelle Kesse-Guyot, Pr Serge Hercberg Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U557 Inserm/U1125 Inra/Cnam/Paris 13

- Et l’initiative citoyenne européenne de 6 associations de consommateurs qu’il faut pousser … car le nutriscore reste le standard européen mais … non obligatoire !

- Pierre fait référence à une étude coordonnée par le Professeurs Marc Bonmatin, chercheur (CNRS) sur les neurotoxiques de 1990 à nos jours, où un changement d’échelle de mesures s’imposerait ?
Pierre je n’ai trouvé que ce docu : https://youtu.be/ZXm7VWqvtxY

  1. 5. Groupe « Alimentation/Territoire » :

La cantine de Saint-Just de Claix devrait être un levier pour le territoire.

Le groupe « agriculture/alimentation » du conseil de développement a demandé à l’intercommunalité un état des lieux sur les productions agricoles locales, le réseau des CD travaille plus globalement sur ce même thème.

Mylène a contacté Jean Nicolas GARCIN du CD pour lui faire part de l’existence du groupe et de sa volonté de s’impliquer territorialement.

Après recherche, Michel confirme que la réunion du 24 juin n’a pas fait l’objet d’un CR.

Martine rappelle l’organisation de la fourniture des repas pour la commune de Saint-Marcellin. 70 000 repas ans sont commandés par le CCAS à une société (située à 80 km ?).
En siégeant au CCAS, elle constate une évolution de la demande qualitative mais malgré les progrès cette organisation des repas reste le contre-exemple de ce qu’il faudrait construire.

  1. 6. Journée de la « Transition » de Saint-Antoine en … Transition :

Béatrice invite ASTRE et CVPV à contribuer à cette journée , le 5 octobre 2019, notamment en tenant un stand :

- Stands des intervenants le matin,

- Repas partagé,

- Film l’après-midi (non choisi).

  1. 7. AG des Tracols :

- Lionel a participé à l’AG le 13 juin 2019 à St Laurent en Royans.

- L’association les Tracols avance sur le projet d’aménagement des locaux vers « La place des possibles », elle disposera d’un financement Leader.

- Elle a validé un toit de 100kWc et décidé de prendre des parts de la SAS CVPV.

  1. 8. Modification du Plu de Chatte pour accueillir LVMH :

- La Frapna invite à réagir à la modification du PLU contre la disparition de terres agricoles. Est-ce qu’on renvoie la même lettre au Maire de Chatte au nom de notre collectif ?(voir pièce jointe)

Aspects administratifs

  1. 1. Rescrit fiscal

Une satisfaction, nous allons pouvoir faire bénéficier d’une remise d’impôt à nos adhérents.

En conclusion, l'association ASTRE constitue un organisme d'intérêt général à caractère de défense de l'environnement mentionné au b de l'article 200 ou au a du 1 de l'article 238 bis du CGI.

La confirmation sollicitée dans le cadre de la procédure prévue par l'article L.80 C du LPF peut donc vous être apportée

Par contre, il nous faut encore travailler (rapidement) pour obtenir que les renoncements aux frais engagés par les bénévoles contribuent au budget :

Dans ces conditions, si vous souhaitez obtenir une prise de position sur la possibilité de qualifier de « dons » les versements effectués au profit de l'organisme ou les frais engagés par les bénévoles et au remboursement desquels ils renoncent, vous disposez de la possibilité de déposer, le cas échéant, une demande de rescrit conformément à la procédure prévue à l'article L.80 B 1 ° du LPF.

  1. 2. Il reste difficile de s’appuyer sur le site internet :

- Bogues

- MAJ impossible sur la plus grande partie du site pour un problème de droits

- Création d’une page avec droits pour le Groupe « Alimentation/Territoire »

Lionel va contacter Jean-Pierre pour aider Michel à reprendre la main afin d’être autonome sur la mise à jour du site.

  1. 3. Avances de paiement pour ASTRE (GSE)

- La banderole des Coquelicots, des frais d’obsèques :

- transmettre une copie de la facture par courriel à Jacques Lernould (Trésorier) : mailto :jacques.lernould@orange.fr

La prochaine réunion de rentrée a lieu le mardi 3 septembre à 19h15 salle 2 MDA

Compte rendu de la réunion Astre-GSE le 6 mai 2019

Compte-rendu de réunion du lundi 6 mai 2019 à MDA.
Présents :
Mylène Matras, Monique Baudoin, Béatrice Faure, Martine Pucel, Lionel Jacotot, Christian Astori, Michel Ruzand et Jean-Loup Biard.
Excusés :
Agnès Veyret, Aline Pennors, Pierre Feugier, Jacques Régnier, Jacques Lernould, Gérard Poiraud.
Diffusion : présents, excusés et intéressés.


Ordre du jour :
1. « Maraichage bio » :
Le groupe « agriculture/alimentation » du conseil de développement a demandé à l’intercommunalité un état des lieux sur les productions agricoles locales ( J N Garcin et Michèle Bonneton travaillent sur ce thème au réseau des CD). Le collectif a décidé de lancer un groupe de travail « alimentation/territoire » dont le responsable est Christian Astori et la suppléante Mylène Matras. Les autres membres volontaires
pour le moment sont : Lionel Jacotot, Martine Pucel, Monique Baudoin ; ouvert aux absents…
Lionel recontactera Nicolas Grohier.


2. Les « Coquelicots » :
Le vendredi 4, il y avait environ une cinquantaine de personnes. Article paru dans le Dauphiné du Dimanche (envoyé par Monique). Pierre Feugier a rappelé l’historique du mouvement et parlé des pesticides dans l’eau du robinet de la plupart des communes (sauf quelques-unes Vinay, Saint-Lattier, Montagne…) question qui semble-t-il fait réagir des journalistes. Christian Astori a fait le point sur la campagne « glyphosate dans les urines » : il va y avoir les prélèvements, soit le 12, soit le 14 juin pour les 40 personnes inscrites. Radio France Isère attend.
Proposition est faite de lancer une collecte de soutien collectif pour éventuellement payer l’analyse pour d’autres volontaires (sans les sous) et les plaintes, auprès des amis des coquelicots. Il y a eu aussi une intervention de Sylvia Vieuguet de Noix nature santé qui a rappelé sa stratégie d’intervention : parvenir à élaborer une charte pour une nuciculture soucieuse de préserver l'environnement, la protection des riverains, et les intérêts des nuciculteurs, puis progresser vers des alternatives agronomiques pour une culture de la noix plus respectueuse de la santé et de l'environnement. Le siège de l’association est maintenant à Saint-Marcellin.
Le collectif décide de continuer les rassemblements au moins le 7 juin, peut-être en juillet. On a parlé de faire venir des musiciens : C. Astori se charge de les contacter ; ce serait bien sous le kiosque. Lionel contacte le groupe des coquelicots de Saint-Jean en Royans pour voir si on peut faire des choses en commun.
Béatrice Faure pour « Saint-Antoine en Transition », propose de participer aux dépenses Astre-GSE futures de boissons et de contacter un fournisseur local pour le prochain rassemblement du 7 juin (elle prendra contact avec Agnès Veyret).


3. Point « mobilité » :
Gérard et Michel ont contribué à la virée test de la V63 du CD élargie aux élus et clubcycliste volontaires; résultats forcément critiques, relayés et accentués dans le DL. Le groupe a produit un document : des problèmes du genre : « pas d’infos touristiques installées », 35km de véloroute uniquement en voie partagée, des intersections avec les routes départementales insuffisamment signalées.
La question qui se pose est : comment améliorer la sécurité ressentie par les cyclistes afin que cette véloroute ait une chance d’être utilisée à grande échelle par des familles.
L’intercommunalité a été retenue à l’AAP « Vélo-Territoire », toutefois l’ADEME a procédé à des arbitrages financiers et la proposition faite à SMVIC nous est inconnue.
Nous en saurons davantage le 13 mai, la Commission-Mobilité se réunit, ce thème est à l’ordre du jour comme ceux du co-voiturage et de l’ASO ….


4. Méthanisation :
Le bureau d’étude a terminé le travail prévu mais n’a fait qu’un scénario limité aux exploitations agricoles. Ce n’est pas du gout de Vincent Lavergne et de Jean-Nicolas Garcin (ENERDEM) qui voudraient un scénario plus global… À suivre…


5. AG de ASTRE :
Elle s’est bien passé même s’il n’y avait pas un monde fou ; présence d’élus locaux, bonne discussion, article paru dans le DL. Lionel doit faire un compte rendu.
Pour le rescrit fiscal, tout a été envoyé mais la responsable à la préfecture demande encore des précisions sur les actions menées. Lionel doit répondre assez vite, il peut adresser sa réponse à Michel et Gérard qui
pourront compléter, ainsi que Jean-Loup si nécessaire …


6. Autres sujets abordés :
-Lionel nous parle du Royans -Vercors et de leur travail sur TEPOS (transition énergétique) : il trouve qu’ils font du bon travail. À suivre…


-Monique donne un résumé de l’audience du 30 avril devant la Cour d’appel de Lyon au sujet de Center Parcs et de la protection des zones humides : « Le Rapporteur public propose qu’uneanalyse plus précise des fonctionnalités et une analyse systémique interactive soient réalisées au vu de l’importance des fonctionnalités des zones humides rappelées par le SDAGE et propose donc la mise en place d’un collège d’experts composé d’un hydrologue, d’un botaniste et d’un géologue, afin de déterminer « la superficie exacte des zones humides impactées » ainsi que « la superficie des zones se situant dans la continuité de ces zones humides et pouvant être impactées par la disparition ou la dégradation des zones humides ». PCSCP est pour, le SNC de Roybon pas d’acc. La décision de la Courd’appel sera prise le 21 mai.


-Christian Astori rappelle le spectacle « Manger » du vendredi 17 mai à 14h30 et 20h à Saint-Just de Claix. L’après-midi, il y aura des classes de primaire et collège mais Christian a réservé50 places pour les adultes dont nous. Le contacter si vous décidiez de participer à cetteséance de l’APM (0626636372) pour pouvoir assister à l’AG de CVPV par exemple !


-Lionel rappelle le Vendredi 17 mai 2019 à 18h30, l’Inauguration de la Centrale photovoltaïque de la Salle des Fêtes de Saint-Vérand qui sera suivie à 19h30 par l’Assemblée Générales des Centrales Villageoises Portes du Vercors ouverte à tous ceux qui souhaitent assister à ce moment fort de la vie d’associés ordinaires engagés dans une démarche citoyenne pour la transition écologique.


La prochaine réunion est prévue le lundi 1er juillet à 19h00.
Béatrice propose qu’un peu de convivialité soit instillée et que cette réunion soit suivie d’un repas partagé. Tout le monde s’accorde sur ce point, et par simplification Michel offre que ce soit à son domicile. Il ajoute à ce CR que les épouses ou compagnons sont également les bienvenus. À suivre…

compte rendu du collectif Astre-GSE du 6 mars 2019

Compte-rendu de réunion du 6 mars 2019

Présents :

Mylène Matras, Agnès Veyret, Monique Baudoin, Béatrice Faure, Aline Pennors, Pierre Feugier, Jacques Régnier, Lionel Jacotot, Christian Astori, Michel Ruzand.

Excusés :

Martine Pucel, Christophe Sajot, Gérard Poiraud, Jacques Lernould (Lionel ?)

Diffusion : présents, excusés et intéressés.

Ordre du jour : Retour d'actualités

  1. 1. Pour GSE :

« Les coquelicots » :

- Le dernier rassemblement du 1 mars à Vinay a réuni environ une quarantaine de personnes.
Il a fait l’objet d’un bon compte-rendu sur le DL et Monique a diffusé un article vers le Mémo.
Il semble évident que nos actions manquent de visibilité et d’audibilité. Il est indispensable d’avoir une banderole (>2,5 mètres) et un portevoix. Il est trop tard pour commander la banderole sur le site « Nous voulons des Coquelicots » (3 mars). Agnès fait la démarche d’une maquette et d’un devis chez multiplan. ASTRE propose une participation, Lionel fait le point avec Jacques.

- Il faut absolument que les participants arborent des pancartes et des cocardes : outils du site.
Des recherches du portevoix sont en cours vers Erwan.

- Le prochain rassemblement du vendredi 5 avril débutera devant l’Hôtel de ville de Saint-Marcellin, puis glissement vers Biocoop, enfin une salle à l’espace Saint-Laurent sera réservée en cas de pluie ou besoin.
Christian pourra assurer des images et du son.

- Aline voit Biocoop pour disposer ou non d’une boisson (infusion, sirop , marquisette?) …

- Agnès prévoit les affiches à imprimer.

- Enfin comme prévu, GSE convoquera large : Abeille Saint-Marcellinoise, SAD, Fruits Retrouvés, Beepy royans, ENI, NNS … et ASTRE fera de même pour que ce rassemblement soit un succès.

Films « nature et environnement » dans le cadre du festival décentralisé de La FRAPNA:

- GSE a choisi le film de Marc Peyronnard : "Les légumineuses au secours du climat".
Projection le mardi 19 mars à 20h15, suivie d’un débat avec le réalisateur, salle des fêtes d’Izeron.
Entrée gratuite (participation libre aux frais).
Covoiturage à partir de Saint-Marcellin, rendez-vous sur le parking du Champ de Mars à 19h45.

- L’affiche papier sera adaptée par Agnès, des affiches à imprimer seront diffusées.

- Pierre voit le service communication de Saint-Marcellin pour qu’il prévoit une communication de l’événement sur leur site et réseaux sociaux, et Michel fait la demande à SMVIC.

Divers :

Qualité de l’eau, projet de lettre aux Maires : ils ne peuvent être que le relai car le service est désormais porté par SMVIC.
Le projet actuel n’est pas validé il faut l’étayer ….

Linky : GSE n’est que le relai du collectif (pas d’asso). Voir le site GSE. Prochaine réunion publique le 14 mars à 20h à la salle des fêtes de saint Romans.

Brulis et écobuages sont-ils légaux ? A priori il existe une tolérance pour les agriculteurs, se renseigner en mairie….

  1. 2. Pour Astre

Adhésion à renouveler

- Nous avons le plaisir d’accueillir la présence d’une nouvelle adhérente Mylène Matras.

Rescrit fiscal d’Intérêt Général :

- Tout le monde est convaincu de … l’intérêt pour ASTRE.
Cela permettrait de moduler le montant des inscriptions (66% d’économie pour les adhérents imposables), et en intégrant les frais réels des membres actifs de générer du budget …

- Lionel a préparé un courrier pour la DGFIP.

- Il manque encore deux pièces dont le CR d’AG de 2018 …

AG 2018 :

- La date du mardi 9 avril 2019, à 19h30, est retenue.

- Lionel boucle en interne avec Jacques & Christophe.

- Puis Michel et Lionel voient pour l’organisation.

Copil méthanisation :

- Un copil est prévu (3ième réunion) le 28 mars, à 18h00, Salle Isère, SMVIC rue du Colombier.

- Pour ASTRE, sont convoqués : Christophe, Lionel & Michel. Ce dernier sera absent.
Qui participe ? Si défection totale, Gérard est-il intéressé ? De toutes façons Jacques prévoit de participer pour CVPV. A suivre…

Pour information le CD organise dans le cadre du Grand-Débat, un forum citoyen sur deux thèmes : la Transition écologique & Démocratie (sur inscription 35 personnes max.).

Mardi 12 mars, de 20h à 22h, au Musée de l’eau, à Pont en Royans.

Gérard et Michel poursuivent leur implication au niveau du CD.

- Candidature à l’AAP « Vélos & Territoires », pas encore de décision d’attribution …

Information du test de la V67 par le CD et les Vice-Président(e)s, Vincent Lavergne (Environnement) et Marie Chantal Jolland (Tourisme).
Les participants expriment le souhait que des VAE puissent être disponibles à l’équivalent de Saint-Marcellin sur d’autres communes de SMVIC : Saint-Antoine, Saint-Romans, Vinay, Pont en Royans, Saint-Hilaire du Rosier, Chatte & Saint-Just de Claix.
Sujet abordé le 13 mars voir ci-dessous.

- Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) :

Réunion prévue avec Jérôme Sugg le 13 mars.
Nous pensons le relancer en parallèle sur le jalonnage de rencontre (co-voiturage et Auto-Stop) de l’itinéraire Saint-Marcellin-Saint-Antoine.

- Covoiturage : stand-by