Communication interne /
Compte rendu des collectifs

Compte rendu des collectifs

Compte rendu de la réunion Astre-GSE le 6 mai 2019

Compte-rendu de réunion du lundi 6 mai 2019 à MDA.
Présents :
Mylène Matras, Monique Baudoin, Béatrice Faure, Martine Pucel, Lionel Jacotot, Christian Astori, Michel Ruzand et Jean-Loup Biard.
Excusés :
Agnès Veyret, Aline Pennors, Pierre Feugier, Jacques Régnier, Jacques Lernould, Gérard Poiraud.
Diffusion : présents, excusés et intéressés.


Ordre du jour :
1. « Maraichage bio » :
Le groupe « agriculture/alimentation » du conseil de développement a demandé à l’intercommunalité un état des lieux sur les productions agricoles locales ( J N Garcin et Michèle Bonneton travaillent sur ce thème au réseau des CD). Le collectif a décidé de lancer un groupe de travail « alimentation/territoire » dont le responsable est Christian Astori et la suppléante Mylène Matras. Les autres membres volontaires
pour le moment sont : Lionel Jacotot, Martine Pucel, Monique Baudoin ; ouvert aux absents…
Lionel recontactera Nicolas Grohier.


2. Les « Coquelicots » :
Le vendredi 4, il y avait environ une cinquantaine de personnes. Article paru dans le Dauphiné du Dimanche (envoyé par Monique). Pierre Feugier a rappelé l’historique du mouvement et parlé des pesticides dans l’eau du robinet de la plupart des communes (sauf quelques-unes Vinay, Saint-Lattier, Montagne…) question qui semble-t-il fait réagir des journalistes. Christian Astori a fait le point sur la campagne « glyphosate dans les urines » : il va y avoir les prélèvements, soit le 12, soit le 14 juin pour les 40 personnes inscrites. Radio France Isère attend.
Proposition est faite de lancer une collecte de soutien collectif pour éventuellement payer l’analyse pour d’autres volontaires (sans les sous) et les plaintes, auprès des amis des coquelicots. Il y a eu aussi une intervention de Sylvia Vieuguet de Noix nature santé qui a rappelé sa stratégie d’intervention : parvenir à élaborer une charte pour une nuciculture soucieuse de préserver l'environnement, la protection des riverains, et les intérêts des nuciculteurs, puis progresser vers des alternatives agronomiques pour une culture de la noix plus respectueuse de la santé et de l'environnement. Le siège de l’association est maintenant à Saint-Marcellin.
Le collectif décide de continuer les rassemblements au moins le 7 juin, peut-être en juillet. On a parlé de faire venir des musiciens : C. Astori se charge de les contacter ; ce serait bien sous le kiosque. Lionel contacte le groupe des coquelicots de Saint-Jean en Royans pour voir si on peut faire des choses en commun.
Béatrice Faure pour « Saint-Antoine en Transition », propose de participer aux dépenses Astre-GSE futures de boissons et de contacter un fournisseur local pour le prochain rassemblement du 7 juin (elle prendra contact avec Agnès Veyret).


3. Point « mobilité » :
Gérard et Michel ont contribué à la virée test de la V63 du CD élargie aux élus et clubcycliste volontaires; résultats forcément critiques, relayés et accentués dans le DL. Le groupe a produit un document : des problèmes du genre : « pas d’infos touristiques installées », 35km de véloroute uniquement en voie partagée, des intersections avec les routes départementales insuffisamment signalées.
La question qui se pose est : comment améliorer la sécurité ressentie par les cyclistes afin que cette véloroute ait une chance d’être utilisée à grande échelle par des familles.
L’intercommunalité a été retenue à l’AAP « Vélo-Territoire », toutefois l’ADEME a procédé à des arbitrages financiers et la proposition faite à SMVIC nous est inconnue.
Nous en saurons davantage le 13 mai, la Commission-Mobilité se réunit, ce thème est à l’ordre du jour comme ceux du co-voiturage et de l’ASO ….


4. Méthanisation :
Le bureau d’étude a terminé le travail prévu mais n’a fait qu’un scénario limité aux exploitations agricoles. Ce n’est pas du gout de Vincent Lavergne et de Jean-Nicolas Garcin (ENERDEM) qui voudraient un scénario plus global… À suivre…


5. AG de ASTRE :
Elle s’est bien passé même s’il n’y avait pas un monde fou ; présence d’élus locaux, bonne discussion, article paru dans le DL. Lionel doit faire un compte rendu.
Pour le rescrit fiscal, tout a été envoyé mais la responsable à la préfecture demande encore des précisions sur les actions menées. Lionel doit répondre assez vite, il peut adresser sa réponse à Michel et Gérard qui
pourront compléter, ainsi que Jean-Loup si nécessaire …


6. Autres sujets abordés :
-Lionel nous parle du Royans -Vercors et de leur travail sur TEPOS (transition énergétique) : il trouve qu’ils font du bon travail. À suivre…


-Monique donne un résumé de l’audience du 30 avril devant la Cour d’appel de Lyon au sujet de Center Parcs et de la protection des zones humides : « Le Rapporteur public propose qu’uneanalyse plus précise des fonctionnalités et une analyse systémique interactive soient réalisées au vu de l’importance des fonctionnalités des zones humides rappelées par le SDAGE et propose donc la mise en place d’un collège d’experts composé d’un hydrologue, d’un botaniste et d’un géologue, afin de déterminer « la superficie exacte des zones humides impactées » ainsi que « la superficie des zones se situant dans la continuité de ces zones humides et pouvant être impactées par la disparition ou la dégradation des zones humides ». PCSCP est pour, le SNC de Roybon pas d’acc. La décision de la Courd’appel sera prise le 21 mai.


-Christian Astori rappelle le spectacle « Manger » du vendredi 17 mai à 14h30 et 20h à Saint-Just de Claix. L’après-midi, il y aura des classes de primaire et collège mais Christian a réservé50 places pour les adultes dont nous. Le contacter si vous décidiez de participer à cetteséance de l’APM (0626636372) pour pouvoir assister à l’AG de CVPV par exemple !


-Lionel rappelle le Vendredi 17 mai 2019 à 18h30, l’Inauguration de la Centrale photovoltaïque de la Salle des Fêtes de Saint-Vérand qui sera suivie à 19h30 par l’Assemblée Générales des Centrales Villageoises Portes du Vercors ouverte à tous ceux qui souhaitent assister à ce moment fort de la vie d’associés ordinaires engagés dans une démarche citoyenne pour la transition écologique.


La prochaine réunion est prévue le lundi 1er juillet à 19h00.
Béatrice propose qu’un peu de convivialité soit instillée et que cette réunion soit suivie d’un repas partagé. Tout le monde s’accorde sur ce point, et par simplification Michel offre que ce soit à son domicile. Il ajoute à ce CR que les épouses ou compagnons sont également les bienvenus. À suivre…

compte rendu du collectif Astre-GSE du 6 mars 2019

Compte-rendu de réunion du 6 mars 2019

Présents :

Mylène Matras, Agnès Veyret, Monique Baudoin, Béatrice Faure, Aline Pennors, Pierre Feugier, Jacques Régnier, Lionel Jacotot, Christian Astori, Michel Ruzand.

Excusés :

Martine Pucel, Christophe Sajot, Gérard Poiraud, Jacques Lernould (Lionel ?)

Diffusion : présents, excusés et intéressés.

Ordre du jour : Retour d'actualités

  1. 1. Pour GSE :

« Les coquelicots » :

- Le dernier rassemblement du 1 mars à Vinay a réuni environ une quarantaine de personnes.
Il a fait l’objet d’un bon compte-rendu sur le DL et Monique a diffusé un article vers le Mémo.
Il semble évident que nos actions manquent de visibilité et d’audibilité. Il est indispensable d’avoir une banderole (>2,5 mètres) et un portevoix. Il est trop tard pour commander la banderole sur le site « Nous voulons des Coquelicots » (3 mars). Agnès fait la démarche d’une maquette et d’un devis chez multiplan. ASTRE propose une participation, Lionel fait le point avec Jacques.

- Il faut absolument que les participants arborent des pancartes et des cocardes : outils du site.
Des recherches du portevoix sont en cours vers Erwan.

- Le prochain rassemblement du vendredi 5 avril débutera devant l’Hôtel de ville de Saint-Marcellin, puis glissement vers Biocoop, enfin une salle à l’espace Saint-Laurent sera réservée en cas de pluie ou besoin.
Christian pourra assurer des images et du son.

- Aline voit Biocoop pour disposer ou non d’une boisson (infusion, sirop , marquisette?) …

- Agnès prévoit les affiches à imprimer.

- Enfin comme prévu, GSE convoquera large : Abeille Saint-Marcellinoise, SAD, Fruits Retrouvés, Beepy royans, ENI, NNS … et ASTRE fera de même pour que ce rassemblement soit un succès.

Films « nature et environnement » dans le cadre du festival décentralisé de La FRAPNA:

- GSE a choisi le film de Marc Peyronnard : "Les légumineuses au secours du climat".
Projection le mardi 19 mars à 20h15, suivie d’un débat avec le réalisateur, salle des fêtes d’Izeron.
Entrée gratuite (participation libre aux frais).
Covoiturage à partir de Saint-Marcellin, rendez-vous sur le parking du Champ de Mars à 19h45.

- L’affiche papier sera adaptée par Agnès, des affiches à imprimer seront diffusées.

- Pierre voit le service communication de Saint-Marcellin pour qu’il prévoit une communication de l’événement sur leur site et réseaux sociaux, et Michel fait la demande à SMVIC.

Divers :

Qualité de l’eau, projet de lettre aux Maires : ils ne peuvent être que le relai car le service est désormais porté par SMVIC.
Le projet actuel n’est pas validé il faut l’étayer ….

Linky : GSE n’est que le relai du collectif (pas d’asso). Voir le site GSE. Prochaine réunion publique le 14 mars à 20h à la salle des fêtes de saint Romans.

Brulis et écobuages sont-ils légaux ? A priori il existe une tolérance pour les agriculteurs, se renseigner en mairie….

  1. 2. Pour Astre

Adhésion à renouveler

- Nous avons le plaisir d’accueillir la présence d’une nouvelle adhérente Mylène Matras.

Rescrit fiscal d’Intérêt Général :

- Tout le monde est convaincu de … l’intérêt pour ASTRE.
Cela permettrait de moduler le montant des inscriptions (66% d’économie pour les adhérents imposables), et en intégrant les frais réels des membres actifs de générer du budget …

- Lionel a préparé un courrier pour la DGFIP.

- Il manque encore deux pièces dont le CR d’AG de 2018 …

AG 2018 :

- La date du mardi 9 avril 2019, à 19h30, est retenue.

- Lionel boucle en interne avec Jacques & Christophe.

- Puis Michel et Lionel voient pour l’organisation.

Copil méthanisation :

- Un copil est prévu (3ième réunion) le 28 mars, à 18h00, Salle Isère, SMVIC rue du Colombier.

- Pour ASTRE, sont convoqués : Christophe, Lionel & Michel. Ce dernier sera absent.
Qui participe ? Si défection totale, Gérard est-il intéressé ? De toutes façons Jacques prévoit de participer pour CVPV. A suivre…

Pour information le CD organise dans le cadre du Grand-Débat, un forum citoyen sur deux thèmes : la Transition écologique & Démocratie (sur inscription 35 personnes max.).

Mardi 12 mars, de 20h à 22h, au Musée de l’eau, à Pont en Royans.

Gérard et Michel poursuivent leur implication au niveau du CD.

- Candidature à l’AAP « Vélos & Territoires », pas encore de décision d’attribution …

Information du test de la V67 par le CD et les Vice-Président(e)s, Vincent Lavergne (Environnement) et Marie Chantal Jolland (Tourisme).
Les participants expriment le souhait que des VAE puissent être disponibles à l’équivalent de Saint-Marcellin sur d’autres communes de SMVIC : Saint-Antoine, Saint-Romans, Vinay, Pont en Royans, Saint-Hilaire du Rosier, Chatte & Saint-Just de Claix.
Sujet abordé le 13 mars voir ci-dessous.

- Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) :

Réunion prévue avec Jérôme Sugg le 13 mars.
Nous pensons le relancer en parallèle sur le jalonnage de rencontre (co-voiturage et Auto-Stop) de l’itinéraire Saint-Marcellin-Saint-Antoine.

- Covoiturage : stand-by