Environnement, économie et société /
CAN

Commission pour des Alternatives au Nucléaire

Le nucléaire c'est dangereux et c'est cher

Le samedi 23 avril pour le triste 30ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl et 5 ans après celle de Fukushima au Japon, sur le marché de Saint Marcellin les militantsont tenu un stand pour informer sur les problèmes de sureté nucléaire .(article)

Une catastrophe du même ordre est-elle possible en France? oui, répond le président de l'autorité de sûreté nucléaire? Y sommes nous préparés? pas vraiment.

Si on regarde la carte des installations nucléaires dont la date de "péremption" arrive très prochainement (2020), on s'aperçoit que Saint marcellin est particulièrement "bien située". Or les incidents ne cessent de se multiplier dans ces vieilles centrales (Ticastin ou Le Bugey) et le gouvernement parle de les prolonger de 10ans. Cela suppose des investissements considérables que EDF n'est peut-être pas en mesure de faire. Alors cette fuite en avant nous concerne tous. Disons stop au rafistolage des vieilles centrales et oui à un programme de développement des énergies renouvelables et d'économies d'énergie.

l

Manifestation de la CAN à Saint Marcellin, mars 2014

La CAN, commission pour des alternatives au nucléaire de GSE est membre du réseau "sortir du nucléaire" et de la CRIIRAD. Elle a organisé diverses manifestations sur la région saint Marcellinoise ainsi, en 2014 la tenue d'une banderole au dessus de l'autoroute un jour de retour de vacances, "bienvenue à Nuclearland"...

pour des alternatives au nucléaire